Après 2 jours de travaux intenses, de réflexions et d’échanges, la grande rencontre de portée internationale autour de la gouvernance des provinces en République Démocratique du Congo(RDC) a pris fin ce 13 juin, tard dans la soirée.
Des exposés riches en contenus, des matières puisées dans les expériences de gestion des provinces, l’on pouvait lire la soif du partage du savoir et l’appetit de l’acquisition des connaissances dans la salle Mgr Tshibangu Tshishiku de l’Université de Lubumbashi.
Des juristes, des politologues, des sociologues, des agronomes, des philosophes, des internationalistes, les différentes interventions ont posé des regards complémentaires sur les principaux défis de la gouvernance des provinces.
Tous, chacun selon son domaine, ont diagnostiqué et proposé des pistes de solution concernant le fonctionnement des institutions provinciales.
D’une vingtaine de communications, réparties en quatre panels, ont émané des recommandations qui seront présentées à la Présidence de la République, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et à toutes les parties prenantes qui peuvent contribuer à l’amélioration de la gestion des provinces en RDC.
Parmi ces recommandations l’on peut citer la révision des textes de lois régissant la gouvernance des provinces, la dotation des moyens nécessaires pour le développement des provinces, le renforcement de l’autonomie fiscale normative des provinces, la prise en compte des besoins des populations, la définition du profil clair du Gouverneur de province, le renforcement des capacités diplomatiques et sécuritaires des provinces transfrontalières, l’application effective de la loi relative aux finances publiques, la convocation régulière de la Conférence des Gouverneurs et son élargissement à d’autres organes tels que le Sénat et l’Assemblée nationale, etc.