À Lubumbashi, dans la salle Mgr Tshibangu Tshishiku, l’Université de Lubumbashi(UNILU), l’Université Libre de Bruxelles(ULB) et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT Anvers) ont co-organisé le colloque international sur ville et santé du 21 au 23 juin 2023.

Des interventions en distanciel, tout comme en présentiel, tous les exposés ont gravité autour des universités face aux défis de la santé et de la gouvernance urbaine en Afrique dans le contexte post covid-19.  

Au cours de ce colloque pluridisciplinaire, la problématique de la croissance démographique, et les problèmes de santé y afférents, ont attiré l’attention de plus de 1000 participants qui y ont pris part de manière assidue.

Environnement et santé, qualité des infrastructures hospitalières, offre et accessibilité des soins en milieu urbain et périurbain en Afrique, sécurité, démographie, approvisionnement des villes en denrées alimentaires, énergie, eau … sont les questions soulevées par les 39 communications présentées.

Après les réflexions des experts et les cogitations du public composé de toutes les catégories sociales, il ressort plusieurs recommandations des travaux de ce colloque.

Parmi elles, les majeures sont la révision de l’organisation et du fonctionnement global de l’Etat ; l’élaboration d’un plan stratégique de développement de chaque ville tenant compte des aspects indispensables à l’établissement d’une ville viable sur le plan éco environnemental, sanitaire et urbanistique ; le financement de la recherche appliquée dans divers domaines du développement comme la production animale, l’aquaculture et l’agriculture ; la conception et la mise en place d’un plan de couverture sanitaire compatible au milieu urbain, accompagné d’une organisation de soins réalistes appropriées aux besoins complexes de l’environnement urbain ; l’ amélioration de la formation et de l’affectation des ressources humaines pour une offre des services de qualité en milieu urbain ; le développement des infrastructures contribuant à la promotion de la santé, au respect et à la valorisation de l’environnement ; et le développement des infrastructures vertes urbaines dans l’ensemble des villes de la RDC.