La technologie et le numérique se développent avec célérité, et elles deviennent de plus en plus importantes dans tous les secteurs. Pour accompagner cette dynamique dans l’enseignement, la première édition du Forum d’Afrique Centrale pour l’Education , les Sciences , la Technologie et l’Innovation(FACESTI) s’est ouvert ce 10 octobre à l’Université de Lubumbashi(UNILU).
Au menu de ce forum, qui s’étendra jusqu’au 13 octobre, des ateliers, des expositions, des communications et des réunions des ministres.
Soutenu par le gouvernement congolais et accueilli par l’Université de Lubumbashi, ce forum vise à développer la notoriété et l’image du système éducatif, scientifique, de l’innovation et du développement technologique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC). Cette activité réunit les Chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, les chercheurs, les Ministres de l’éducation ainsi que les partenaires de l’éducation œuvrant en Afrique Centrale.
Pour la cérémonie inaugurale , plusieurs orateurs se sont succédés à la tribune. D’abord le Recteur de l’UNILU, le Pr KISHIBA Gilbert, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants venus de différents pays de l’Afrique centrale ; et qui a exprimé la joie qu’a son institution d’accueillir ce forum.
“La RDC, à partir de l’UNILU, est heureuse d’accueillir cette première édition de FACESTI. A partir de ce haut lieu , c’est l’Afrique centrale éducative , Académique et Scientifique qui se réunit pour concrétiser un projet noble et ambitieux. Vous êtes venus affirmer que l’unité des peuples d’Afrique centrale est possible à partir de l’ancrage éducatif et scientifique”, a-t-il déclaré.
Ensuite les partenaires de l’éducation tels que l’UNICEF, l’UNESCO, l’AUDA-NEPAD et la CEEAC ont tour à tour prononcé leurs discours.
De manière officielle, cette rencontre de haute portée scientifique s’est ouverte par le discours du Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC, Son Excellence MUHINDO NZANGI, qui a tenu à remercier tous les partenaires éducatifs et a déclaré que ces assises s’inscrivent dans la volonté des 10 Chefs d’Etat de la CEEAC de redynamiser le secteur de l’éducation en Afrique Centrale.
Le FACESTI est un événement régional d’abord consacré au monde de l’enseignement , de la recherche scientifique et de l’innovation technologique .C’est une plateforme qui favorise des rencontres périodiques et suscite des nouvelles initiatives en éducation , formation et innovation technologique.
Jonathan KONYI