Le Pilote du R5 du 5e programme d’appui institutionnel de l’ ARES UNIKIN en audience chez le Recteur

Depuis plus de 2 décennies, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur(ARES) vient en appui aux Universités Congolaises, et d’ailleurs, dans le processus d’amélioration de ces dernières.

Cet appui se décline en plusieurs axes formulées en terme de résultat à atteindre, et chaque résultat est chapeauté par un responsable appelé pilote.

En mission de concertation pour la cartographie de la recherche, la Professeure Phoba Marie Madeleine, Pilote d’atteinte au résultat 5 portant sur la communication et la concertation thématique 5e programme d’ appui institutionnel de l’ ARES UNIKIN, a été reçue en audience par le Recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU).

Au cours de cette rencontre, qui a eu lieu le jeudi 18 janvier, elle a présenté ses civilités aux autorités académiques avant d’entamer une série de réunions avec différents services de l’UNILU.

Le Recteur de l’UNILU, le Professeur Kishiba, s’est dit satisfait de la dynamique des rencontres impulsée par son homologue de l’UNIKIN et appuyée par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) à travers les initiatives de ce genre. Il souhaite par ailleurs que les deux Universités jouent leurs rôles de leader par l’organisation des rencontres scientifiques conjointes ainsi que par des propositions concrètes en termes de service à la communauté.

Parmi les rencontres de la journée, il y a entre autre l’échange avec le Professeur Malemba N’sakila, Secrétaire Général à la Recherche, qui a souhaité une vive réussite de cette mission.

Parlant de la recherche, Professeure Phoba a souligné que l’environnement, le genre et la digitalisation sont les principales thématiques qui sont au centre des concertations avec les chercheurs de l’UNILU.