Ce vendredi 12 avril 2024, le Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), le Professeur Gilbert Kishiba Fitula en compagnie de Madame le Secrétaire Général Administratif, a effectué une visite à la Faculté de Médecine. Cette visite a été l’occasion pour le Recteur de découvrir les nouveaux équipements didactiques de la salle d’anatomie et de dissection ainsi que la rénovation de la salle Muteta, désormais transformée en une salle de conférence de haute gamme.
De nouveaux équipements pour une formation de qualité
Le Recteur a été impressionné par les nouveaux équipements de la salle d’anatomie et de dissection. Ce lot composé entre autre des tables de dissection et des frigos mortuaires permettrons aux étudiants de se former dans des conditions optimales et d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des médecins bien habiles et performants.
Ce matériel a été acquit dans le cadre d’un projet de recherche piloté par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’UNILU, financé par l’Académie de Recherche d’Enseignement Supérieur (ARES).
Il s’agit du projet de renforcement de la capacité d’enseignement de l’anatomie humaine à l’Université de Lubumbashi pour une meilleure pratique médicale et chirurgicale en milieu rural coordonnés par les professeurs Serge Van Sint Jan (ULB) et Willy Arung Kalau (UNILU).
Le Recteur a également procédé à la réouverture de la salle Muteta, qui a fait l’objet d’une rénovation complète. Cette salle, désormais dotée de fauteuils d’auditorium avec écritoire encastré rangés en estrade et d’une capacité de 150 places, pourra accueillir des conférences, des séminaires et d’autres événements scientifiques.
Dans son discours, le Recteur a appelé les membres de la Faculté de Médecine à un renouvellement des compétences, d’engagement et d’innovation. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de la faculté pour relever les défis qui se posent.
« Cette rénovation de la Salle dédiée à cet Éminent professeur ayant rendu de signalés services pour la formation de la jeunesse dans le domaine médical doit nous interpeller pour nous renouveler dans nos manières d’agir ou d’enseigner lorsque nous y entrons », a dit Mr le Recteur.
Vers la construction d’une extension des cliniques universitaires
Le Doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Willy Arung Kalau, a par cette occasion, présenté au Recteur le projet de construction d’une extension des cliniques universitaires. Ce projet, d’un coût estimé à plus de 300 000 $, permettra de doter la faculté de nouvelles infrastructures modernes et performantes, notamment pour le service de la neurochirurgie et un Guest house pour loger les professeurs visiteurs.
Le Doyen a appelé les anciens de la Faculté de Médecine à se mobiliser pour soutenir ce projet. Il a également invité toute personne de bonne volonté à contribuer à la réalisation de ce projet ambitieux.