Une mission mixte des universités de Kinshasa et de Lubumbashi a récemment entrepris une tournée des universités et hautes écoles francophones en Wallonie. Du 15 au 19 avril 2024, la délégation a visité plusieurs établissements, dont la Haute École des Arts Visuels à la Cambre à Bruxelles et l’Université de Namur.

L’objectif de cette tournée était de mieux comprendre la structure et le fonctionnement des services des relations internationales dans le but de renforcer l’internationalisation des universités congolaises. Cela implique de les rendre plus visibles et compétitives sur la scène internationale grâce à des partenariats significatifs et à une mobilité accrue pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif.

La délégation était composée de la Pr Joséphine Ntumba Kankolongo, cheffe de cabinet du Recteur de l’UNIKIN et responsable du service international, du Pr Michaël Kasombo Tshibanda, directeur de la coopération interuniversitaire de l’UNILU, et de Mme Véronique Poverello Kasongo, responsable du bureau de liaison de l’ULB à l’UNILU. Ils représentent tous le Programme Appui Institutionnel ARES-UNIKIN-UNILU 2022-2047 dans le cadre du PAR Sud du Résultat 5 Internationalisation.

Cette initiative marque une avancée significative dans le processus d’internationalisation des universités congolaises et ouvre la voie à des collaborations fructueuses avec les institutions en Wallonie. »