Elles sont toutes professeures d’université et elles portent sur leurs épaules de grandes responsabilités. À l’occasion de la commémoration du septentenaire de l’Université de Lubumbashi, du jeudi 26 au samedi 28 juin 2025, quatre femmes incarnent le savoir, l’engagement et le leadership universitaire.

Le comité organisateur leur a confié des rôles clés pour la réussite de cet événement de haute portée symbolique. Leur compétence, leur positionnement stratégique et leur attachement aux valeurs universitaires sont mis à l’honneur dans un contexte où la masculinité positive s’exprime aussi par la reconnaissance des femmes de valeur.

1. Professeure SOMBO AYANE MUKUNA MARIE-THÉRÈSE

Médecin neuropsychiatre aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et au CNPP, enseigne à la faculté de médecine de l’UNIKIN. Elle est également Ministre nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Elle est très attendue à Lubumbashi pour la proclamation solennelle du jubilé de platine, lors de la cérémonie grandiose du samedi 28 juin 2025, dans l’amphithéâtre de l’Excellence Professeur Ordinaire Kalaba Mutabusha Gabriel.

2. Professeure NGOY MALOBA VIVIANE

Médecin spécialiste en santé oculaire aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi, s’est distinguée par sa modération lors du grand colloque UNILU–Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Elle sera de nouveau au pupitre, ce jeudi 26 juin 2025, pour modérer les échanges de la matinée inaugurale, juste après la cérémonie d’ouverture.

3. Professeure KOBA BORA N’SIMIRE BÉATRICE

Neurologue, est la seule femme professeure dans sa spécialité à la faculté de médecine de l’UNILU et aux CUL. Très investie dans les séminaires pédagogiques et le tutorat, elle animera la facilitation des échanges lors de l’après-midi du premier jour.

4. Professeure SUKADI SANGWA CHRISTELLE

Issue de la faculté des Lettres et Sciences humaines, est une experte reconnue en numérique et en TIC. Actuellement responsable au Service des ressources informatiques de l’UNILU, elle assurera la modération de la journée du vendredi 27 juin 2025.

D’après l’opinion publique, ce choix de femmes d’exception, toutes professeures dans des universités congolaises, reflète l’attachement de l’Université de Lubumbashi aux valeurs républicaines. Celles-ci promeuvent la femme dans sa compétence, sa diversité et sa dignité. Ce positionnement fort, soutenu par le comité de gestion dirigé par le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, s’inscrit pleinement dans les principes de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Forum africain pour la science, l’enseignement supérieur, la technologie et l’innovation (FACESTI).

Béni RASHIDI / Com jubilé de platine