La traditionnelle Bana ya Congo a ouvert le symposium sur la couverture santé universelle avec l’entrée des officiels dans la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku ce jeudi 27 juin 2025.

Sous la modération du Professeur Asipate Théophile, l’assemblée a exécutée les hymnes marquant le début des travaux.

Dans son mot d’ouverture, le Professeur Gilbert Kishiba à inviter les participants a considérer que la santé pour tous est une priorité des priorités !

A l’UNILU, telle une boussole, la recherche de pointe est possible pour réaliser le miracle de la science dans le domaine de la médecine moderne.

Ce Jubilé est donc une fête où la santé doit être le bien-être précieux pour tous a-t-il indiqué.

Ce symposium représente également une opportunité de coordonner un ensemble d’acteurs par des dynamiques de spécialisation pour la construction d’un système sanitaire plus intégré, et mieux adapté, de manière à considérer dans quelle mesure la qualité des soins fournis et la sécurité des patients devront-elles parvenir à la mise en œuvre d’une Couverture Sanitaire Universelle réussie en RDC, a dit le Recteur de l’UNILU.

Le Professeur MAALU BUNGI, président du conseil d’administration des universités a prononcé le mot d’ouverture des assises.

Cette première journée a connu huit communications intéressantes animées par les Professeurs Albert Mwembo, Kalenga Numbi, Kalaba bin Sankwe, Germain Tshibambe, Arung KALAU, Kitopi Adalbert , Banza Lubaba et Okombe Embeya.

Une messe scientifique intéressante avec différentes interventions pointues qui a eu l’honneur de recevoir les autorités politico-administratives, académiques et scientifiques.

Etienne Ilunga fils/Com jubilé de platine