Dans le cadre de la Proclamation du Jubilé des 70 ans de l’Université de Lubumbashi, une grande exposition scientifique s’est tenue les 27 et 28 juin 2025 au building administratif de l’UNILU. Objectif : valoriser les facultés de l’université et leurs productions, aux côtés de plusieurs partenaires académiques.
Pendant ces deux jours, la Faculté des Lettres et Sciences humaines a brillé par sa présence, exposant ses productions scientifiques avec fierté et renforçant son statut de berceau des savoirs humanistes au sein de l’UNILU.
Ce 28 juin, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Madame Thérèse Sombo Ayane, accompagnée du Gouverneur de province, Monsieur Jacques Kyabula, du Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert Kishiba, et d’autres autorités académiques, ont visité le stand de cette faculté emblématique.
Accueillis par les Professeurs Christelle Sukadi et Boniface Ruku, ainsi que par l’ensemble du personnel présent, les visiteurs de marque ont reçu des explications détaillées sur les productions scientifiques présentées. Émerveillée, la ministre a demandé que le logiciel de gestion développé par le Département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) soit implémenté dans toute l’université.
Avant de repartir, les autorités ont reçu en cadeau plusieurs ouvrages publiés par la maison d’édition Calures, ainsi que le journal du septentenaire, fruit du travail des étudiants du Département des SIC.
L’exposition s’est clôturée dans une atmosphère de satisfaction générale, marquée par la mise en lumière de la richesse intellectuelle et créative de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.
Etienne Ilunga / Com jubilé de platine