Ce samedi 28 juin 2025, à exactement 13 heures, l’amphithéâtre de l’Excellence Professeur Ordinaire Kalaba Mutabusha Gabriel baignait dans une atmosphère de solennité rare. À peine avait-il entamé son discours que le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, a demandé une minute de silence en hommage à la Professeure Osako Onowamba Angèle, éminente linguiste de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, récemment disparue.

Le silence fut total. Pendant 59 secondes, l’auditoire, figé, a rendu hommage à cette figure marquante de l’UNILU. De la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thérèse Sombo Ayane Safi Mukuna Marie-Thérèse, au Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, en passant par les généraux des forces armées, les autorités judiciaires et religieuses, des centaines de professeurs et milliers d’étudiants présents, tous se sont levés, émus, respectueux, solidaires.

Ce silence n’était pas ordinaire. Une immobilité solennelle, presque glaçante, un arrêt du temps, un recueillement qui transperçait l’âme. Le témoignage de la douleur face à la perte, mais aussi de la grandeur de cette femme de savoir, qui a marqué plusieurs générations d’universitaires en RDC.

De nombreuses délégations venues de Kinshasa, Kolwezi, Likasi, Libreville et d’ailleurs se sont intéressées à cette figure académique dont la contribution à l’UNILU est indélébile. Cet hommage, qualifié de « geste paternel et profondément humain » par de nombreux témoins, a laissé une forte empreinte.
« Son acte m’a profondément touchée, jusqu’aux larmes » confie Carolle, étudiante à Polytechnique.
« Cette virgule nécrologique me fait réfléchir sur la valeur d’une vie bien vécue », ajoute la Cheffe de travaux Maloba.« Chapeau bas à notre recteur, toujours sensible et sincère », salue Pascal.
« Il est atypique, phénoménal » conclut Banza, étudiant en L2 Métallurgie.

La Professeure Ordinaire Osako Angèle, décédée le jeudi 19 juin 2025 aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi, était Vice-Doyenne chargée de l’enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences humaines. Son inhumation est prévue pour le lundi 30 juin 2025.

Formée à l’UNILU, elle a marqué de son empreinte le domaine de la linguistique africaine, et plus particulièrement l’étude de la chronémique en otetela, sujet de sa thèse de doctorat soutenue avec brio le 25 juillet 2003. Elle a contribué, avec rigueur et passion, à la formation de milliers d’hommes et de femmes à travers le pays, incarnant l’excellence académique et l’engagement au service du savoir.

Béni RASHIDI / Com jubilé de platine