Dans le cadre de sa troisième mission, celle de rendre service à la communauté, l’Université de Lubumbashi(UNILU) a franchi un nouveau cap dans son engagement pour une santé maternelle et infantile accessible et équitable.

L’École de Santé Publique(ESP/UNILU), en collaboration avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers(IMT Anvers), a organisé un atelier stratégique ce 31 juillet pour faire le point sur l’avancement du projet URBANMAT.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des cartes sanitaires au Chef de Division provinciale de la santé, en présence du Secrétaire Général à la Recherche de l’UNILU et du Vice-Consul de la Belgique. Ces cartes, fruit du travail rigoureux de la phase I du projet, constituent un levier essentiel pour une planification inclusive et efficace des services de santé à Lubumbashi.

URBANMAT est un projet qui s’inscrit dans le cadre du projet UrbanBirth Collective (UBC). Il a pour objectif l’étude des discontinuités dans l’offre et l’utilisation des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNE) à Lubumbashi. La première phase du projet a été consacrée à l’analyse de l’utilisation des services à partir de données de routine ; et la seconde, actuellement en cours, est axée sur le suivi prospectif des indicateurs clés (consultations prénatales, accouchements, césariennes, décès néonatals, etc.) dans 206 établissements de soins de santé(ESS) sur une période de 15 mois.

Cet atelier a permis de présenter les résultats intermédiaires de la 2e phase, d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain, et de discuter à propos des ajustements pratiques nécessaires pour améliorer la qualité des données collectées.

Porté par l’ESP/UNILU depuis 2022, en partenariat avec l’IMT Anvers, le projet URBANMAT bénéficie également de la participation du CEA-PCMT (Guinée), du Vice-Consulat de Belgique, et de la Division Provinciale de la Santé du Haut-Katanga.

Cet évènement a réuni près de 350 personnes, ce qui témoigne l’engagement collectif des acteurs sanitaires, chercheurs, décideurs politiques, et personnels médicaux œuvrant à améliorer la santé de la mère et de l’enfant en milieu urbain.