Pendant deux jours, soit du 28 au 29 octobre 2025, l’Université de Lubumbashi a démarré les activités de l’année académique 2025-2026 par le séminaire de pédagogie universitaire destiné au personnel académique de l’espace Grand Katanga sous le thème : pédagogie universitaire et recherche à l’ère de I’intelligence artificielle.
L’objectif de ces assises est de permettre au corps académique de s’approprier l’intelligence artificielle comme outil pédagogique car elle est devenue incontournable dans la recherche scientifique.
Dans son mot, le Recteur de l’Université de Lubumbashi et Président de la conférence des chefs d’établissements de l’ESURSI, le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula a placé d’emblée l’année académique 2025-2026 dans le signe de l’INNOVATION.
Face à l’I.A, il a fait le départ entre la face lumineuse et la face sombre de ce paradigme qui bouleverse l’ensemble des systèmes éducatifs. La recherche et l’enseignement ne se feront plus comme par le passé. Il a recommandé au personnel académique de rester en veille et aussi d’éviter la facilité de l’I.A pouvant conduire à la somnolence cognitive.
Sur le plan éthique, il a mis en garde du fait que l’I.A. pourrait servir de cheval de Troie au profit funeste de l’homme augmenté, moitié robot moitié humain.
Signalons que les travaux de ce séminaire pédagogique ont été marqués par la présence de la délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en séjour à Lubumbashi, dans le cadre des préparatifs de l’arrivée imminente du Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État et Grand Chancelier des universités congolaises, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, attendu à l’UNILU pour y recevoir les insignes de Grand Chancelier des universités congolaises.

Jonathan Kamunga/Cellcom UNILU