Du 30 au 31 octobre 2025 a vécu le séminaire de pédagogie universitaire 2025-2026 a l’intention du personnel scientifique de l’enseignement supérieur et universitaire de l’espace Katanga.

La relève a rempli l’auditorium Bingoto afin d’être outillé sur les notions relatives au sujet du moment qui se doit d’être intégré dans l’enseignement supérieur : l’intelligence artificielle. Plus de cinq thèmes décortiqués, enseignés, débattus, analysés par les éminents professeurs des universités au profit des chefs, assistants doctorants afin de l’intégration dans le système universitaire.

Des notions élémentaires en passant par l’usage et leur application dans les normes requises, le personnel scientifique a été outillé afin de faire face aux exigences de l’intelligence artificielle pour une utilisation efficiente, réfléchie et coordonnée.
« Nous allons garder notre sérénité du point de vue de la volonté d’être partie prenante de ce qu’exige l’IA en étant partenaire de l’Homme. L’Intelligence artificielle c’est nous-mêmes. Désormais nous connaissons la valeur, la densité, les limites de cette IA, nos propres limites. Nous irons capter, adopter, apprivoiser la technologie en rapport avec l’IA et nous allons l’intégrer dans le cursus, le curricula, dans les apprentissages », a déclaré le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, lors de ces assises.

Le Recteur a insisté sur le challenge qui est celui de voir devenir académicien le personnel scientifique présent aux assises.

A la suite du séminaire pédagogique à l’attention des Professeurs,le séminaire des scientifiques fait également parti des activités qui marquent l’ouverture de l’année académique 2025-2026.

Etienne ilunga fils/Cellcom UNILU