Des candidats venus de différents coins de la RDC et de l’Afrique, aspirants à intégrer la prestigieuse Université de Lubumbashi (UNILU), se sont présentés ce 2 novembre sur le campus pour passer leur test d’admission. Déroulé dans une atmosphère studieuse, ce test permettra d’évaluer non seulement les compétences des candidats, mais aussi leurs capacités à réfléchir de manière critique et à analyser des situations complexes.
Dès les premières heures de la matinée, les salles d’examen étaient plongées dans un silence quasi total. Les candidats, concentrés, fixaient leurs copies, armés de leurs calculatrices et tableaux périodiques. Le léger bruit des feuilles et le cliquetis des calculatrices étaient les seuls sons audibles dans l’air, témoignant d’un effort collectif de réflexion intense.
Au nom du Comité de Gestion, le Secrétaire Général Académique de l’UNILU, le Professeur Ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, a effectué le tour des amphithéâtres et des salles des 3 sites de passation de test, pour souhaiter la bienvenue aux candidats et les rassurer quant à l’engagement de l’Université de Lubumbashi à leur offrir une formation de qualité pouvant faire d’eux des personnes compétentes, responsables et utiles à la société. Aussi, a-t-il annoncé la cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants, du jubilé de platine de l’UNILU, dont la date et le lieu seront communiqués incessamment.
Entre confiance et inquiétude, à la sortie des salles, les visages reflétaient un mélange de soulagement et d’attente.
Pour Gloria K., candidate à la faculté de Médecine, le test s’est très bien passé. Les questions étaient claires, même si certaines demandaient beaucoup de réflexion. Elle affirme s’être bien préparée et a l’espoir d’intégrer la faculté de médecine, son rêve depuis toujours.
Patrick M., futur étudiant en Lettres, partage son enthousiasme :
« C’était une belle expérience. J’ai trouvé la partie de français très abordable mais Il y avait pas mal de pièges dans certaines questions. Malgré cela, je pense avoir fait de mon mieux, j’ai bien géré mon temps, et je suis pressé de commencer les cours à l’UNILU. »
Junior L., inscrit au test pour la faculté de Sciences, avoue :
« Les maths étaient un peu plus difficiles que ce que j’avais prévu et cela m’a un peu déstabilisé. Mais je pense avoir bien géré les autres matières et je garde quand même espoir. J’espère avoir fait assez pour réussir. »
À l’issue de ce deuxième tour de concours d’admission, les résultats permettront de distinguer les candidats qui intégreront directement la faculté de leur premier choix, tandis que les autres seront réorientés vers des facultés compatibles avec leurs performances.
Ce système, jugé équitable, permet à chacun de poursuivre un parcours universitaire correspondant à son niveau et à ses aptitudes.
Ce second tour du test d’admission intervient moins d’un mois après le premier qui a eu lieu le 05 octobre dernier, et L’UNILU, fidèle à sa tradition de rigueur et d’excellence, promet à tous ses étudiants un cadre d’apprentissage de qualité.
Josiane Kanginzila/Cellcom UNILU
