Le démarrage effectif des cours a eu lieu ce 03 novembre 2025 à l’Université de Lubumbashi (UNILU). Dès 08h00, les allées et les salles des cours, longtemps restées calmes, ont retrouvé toute leur effervescence, ambiance qui marque bien la reprise des cours pour toutes les promotions, à l’exception de la première année de licence.

Cette reprise intervient après la cérémonie nationale de lancement de l’année académique 2025-2026, tenue le 22 octobre dernier à Mbandaka, sous la direction de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (ESURSI), Professeure Docteure Sombo Ayane Safi Marie Thérèse, à laquelle avait pris part le Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’UNILU.

La série des activités académiques marquant l’ouverture officielle de l’année se sont progressivement déployées. Le 28 et le 29 octobre s’est tenu le séminaire de pédagogie universitaire et numérique à l’attention des membres du corps académique, et le 30 et le 31 octobre celui des membres du corps scientifique.

Sur le campus, l’on pouvait sentir la joie des retrouvailles. La cours remplie d’étudiants, échangeant des salutations enthousiastes, et partageant des anecdotes de ce qu’ils ont vécu pendant les vacances. « C’est toujours un moment spécial, le premier jour de cours. On retrouve nos amis, nos professeurs, et on se remet dans le rythme », confie un étudiant de la faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation.

Dans les Facultés et Écoles de l’UNILU, la reprise s’est faite avec énergie et ponctualité. Les enseignants et les étudiants ont répondu présents, illustrant le sérieux et l’engagement de toutes les parties prenantes dans la concrétisation des orientations fixées par les autorités universitaires.

Toute la communauté universitaire se dit prête à relever les défis de cette nouvelle année, dans un contexte d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de la recherche.

L’ambiance générale sur le campus traduit ainsi la volonté collective de bâtir une institution toujours plus performante, au service du savoir et du développement.

Josiane Kanginzila/Cellcom UNILU