L’Université de Lubumbashi (UNILU) continue à renforcer sa présence sur la scène universitaire internationale.
Dans le cadre de la 19ᵉ Assemblée générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), tenue ce 05 novembre à Dakar, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’UNILU, a été désigné Représentant-pays de la République Démocratique du Congo au Conseil d’administration(CA) de l’AUF.
Le nouveau CA se compose de 18 représentants universitaires élus par les membres titulaires, 11 représentants des États et gouvernements désignés par le Conseil permanent de la Francophonie, ainsi que d’un représentant mandaté de la Secrétaire générale de la Francophonie(source : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/un-nouveau-conseil-dadministration-pour-lauf-elu-lors-de-la-19e-assemblee-generale-dakar/)
Par cette désignation, l’Université de Lubumbashi consolide sa place parmi les acteurs majeurs engagés dans la construction d’un espace universitaire francophone plus fort, plus équitable et plus tourné vers l’avenir.
Le processus s’est déroulé dans un esprit de participation, de concertation et de collégialité, fidèle à l’esprit de la Francophonie universitaire.
Pour le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, « c’ est une fierté pour notre université et pour notre pays. Mais c’est aussi une responsabilité et un appel à continuer à œuvrer pour une recherche africaine visible, pertinente et au service du développement de nos sociétés. »
Dans la suite des travaux de Dakar, M. le Recteur est intervenu à la séquence spéciale Afrique, où il a partagé des réflexions stratégiques sur le rôle de la recherche à impact socioéconomique dans le développement du continent, mettant ainsi en lumière la contribution décisive des universités africaines à la transformation de l’Afrique.
Cette désignation au Conseil d’administration de l’AUF coïncide avec une période particulièrement symbolique pour l’institution : le jubilé de platine de l’Université de Lubumbashi, 70 ans d’excellence académique et d’engagement au service du savoir et du développement. Une belle reconnaissance internationale qui vient ajouter une note de fierté et de joie à cette année jubilaire.
Josiane Kanginzila / Cellcom UNILU
