L’ouvrage RÉFLEXIONS AFRICAINES SUR LA CONSTRUCTION DE LA PAIX, rédigé sous la direction d’Emmanuel Banywesize et d’Eddy Kapend, a été présenté au public par le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi et Président de la Conférence de l’ESURSI Haut-Katanga, ce 10 novembre 2025 dans la salle Muteta de la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi.
Cet ouvrage de 187 pages recto-verso est subdivisé en six parties, dont :
I. La théorie de la guerre juste à l’épreuve des guerres asymétriques
II. Entre péril et survie de l’histoire : le tragique de la mémoire
III. Armes, politique et drame sociopolitique en Afrique contemporaine
IV. Le solidarisme universel pour une paix viable dans le monde
V. Faire humanité ensemble. Perspectives d’Edgar Morin et de Souleymane Bachir Diagne
VI. La philosophie est-elle insignifiante en Afrique ? La Sofia au service de la Cité et de l’humanité
L’ouvrage se clôt par une conclusion et a été publié aux éditions Du Cygne en France.
Les contributeurs scientifiques, qui offrent des idées dans le champ académique sur la guerre et la paix, sont : Eddy Kapend Yrung, Henri Gbadi Finimonga, Pamphile Biyoghé, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, Auguste Nsonsissa, Emmanuel M. Banywesize, et Charles Zacharie Bowao. Ils sont originaires du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la République Démocratique du Congo.
Signalons que cette riche cérémonie a connu la participation du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, des généraux des armées, de Recteurs et directeurs généraux, de hauts officiers supérieurs et bien d’autres invités de marque. C’est une atmosphère philosophique, couplée à une rhétorique scientifique, qui a suscité un appétit philosophique.
Jonathan Kamunga/Cellcom UNILU
