Sous les hospices de l’Université de Lubumbashi, les Scientifiques, politiques et chercheurs ont rempli la salle Muteta de la faculté de médecine ce vendredi 21 novembre 2025 afin de célébrer le cinquantenaire de l’indépendance de la République d’Angola autour d’un colloque.
4 panels ont accueilli 17 communications autour du thème général: Angola 1975-2025: cinquante ans d’indépendance, *entre mémoire historique, mutations post-coloniales et reconstruction d’un avenir souverain;
Les scientifiques des universités de Lubumbashi, Agostino Neto, Lueji A’Nkonde ainsi que le Consulat de l’Angola au Katanga ont partagé leurs connaissances avec différents invités présents à cette messe scientifique.
Dans son mot de bienvenue, le Professeur Ordinaire Gilbert Malemba N’sakila, Secrétaire général à la Recherche et représentant le Recteur de l’UNILU en mission à Kinshasa, a rappelé que l’indépendance de l’Angola submerge toute l’Afrique.
La RDC et l’Angola regardent dans la même direction soucieuse d’aspirer au bien et à la paix de leur population a dit le Professeur Malemba.
Il a par la suite fait mention de plusieurs projets socio-économique notamment le corridor de Lobito.
Ce colloque constitue pour la RDC un rendez vous crucial d’engagement des têtes pensantes pour le renforcement des liens entre les deux peuples.
Notre responsabilité est d’asseoir cette coopération sur le plan scientifique.
Le Professeur Malemba N’sakila Gilbert a souhaité que le thème de ces assises soit résonné dans toutes les oreilles afin de baliser la coopération.
Le Docteur Antonio MIALA, Consul Général d’Angola au Katanga a indiqué que cet événement est un témoignage des liens qui unissent la RDC et l’Angola.
Ce thème est une invitation à un exercice collectif afin d’interpréter notre epopée collective et la trajectoire angolaise est un cas d’étude sur la résilience et la reconstruction a-t-il conclu avant d’ouvrir officiellement les assises.
Au nombre d’officiels, ce colloque a connu la participation des corps diplomatiques mais aussi du ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga.
Les universités Angolaises et l’UNILU ont scellé l’alliance scientifique par la remise des cadeaux symboliques.
Etienne Ilunga Fils/CellCom UNILU
