Le Recteur de l’Université de Lubumbashi et Président de la Conférence des Chefs d’Établissements de l’ESU Enseignement Supérieur et Universitaire Recherche et innovation du Haut-Katanga a pris part ce jeudi 20 novembre 2025 à Kinshasa, à l’INA (Institut National des Arts), à la présentation officielle de l’Instruction Académique 027 par Son Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation, la Professeure Dr Marie Thérèse SOMBO AYANNE.
Au cours de cette cérémonie, en sa qualité de doyen des chefs d’établissements de l’ESU de la RDC, le Professeur Gilbert Kishiba a, dans son allocution, salué l’avènement de l’Instruction Académique 027, qui vient consolider la réforme du LMD (Licence-Master-Doctorat). Il a ensuite plaidé en faveur du financement de la recherche pour résoudre les problèmes de la société. Poursuivant son intervention, le Professeur Gilbert Kishiba a exhorté ses pairs à travailler en réseau pour garantir la qualité de la recherche scientifique. Il a également appelé à la protection du patrimoine des universités congolaises, qui sont menacées de spoliation.
Directives de la Ministre de l’ESU
Dans son allocution de présentation, la Professeure Dr Marie Thérèse SOMBO AYANNE, Ministre de l’ESU, a donné les lignes directrices pour l’année académique 2025-2026. Elle a notamment insisté sur le fait que la numérisation intégrale de la gestion académique est désormais une exigence. Cela concerne en particulier les inscriptions, la gestion administrative, la gestion documentaire et d’autres aspects, dans un souci de transparence, de traçabilité et de modernité du système. Elle a encouragé la promotion de la culture artistique, de la recherche et de l’innovation technologique comme des vecteurs essentiels de la transformation du pays. Enfin, elle a invité l’ensemble du personnel de l’ESU à s’approprier l’Instruction Académique 027, qu’elle considère comme une boussole pour le sous-secteur.
Il convient de signaler que cette activité s’est déroulée en présence de Son Excellence Madame la Ministre de l’ESU, des Présidents des Conseils d’Administration, des Recteurs, des Professeurs des universités et des Étudiants de la République Démocratique du Congo.
Jonathan Kamunga/Cellcom UNILU
