Du 26 au 27 novembre 2025, il se tient à l’hôtel Mont Zion de Bujumbura, capitale du Burundi, la conférence sur l’intégration régionale et continentale : perspectives africaines et européennes. Cette grande activité scientifique s’inscrit dans le cadre de la commémoration de 25 ans de relation entre l’Union africaine et l’Union européenne (AfriquEurope).
Organisées conjointement avec l’université internationale de Bujumbura, ces assises de deux jours vont réunir les savants venus de quatre coins de l’Afrique et de l’Europe. La République démocratique du Congo sera représentée par le professeur ordinaire Ngoie Tshibambe Germain du département des Relations internationales, de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’université de Lubumbashi.
Cet auteur de l’ouvrage les Rélations Internationales Africaines, va développer à Bujumbura sur le thème intitulé : < L’intergouvernementalisme révisité : portée, limites de l’intégration par le secteur l’enseignement supérieur et universitaire>. Selon le programme officiel rendu public, le PO Germain Ngoie Tshibambe figure au troisième panel qui va réfléchir sur des questions ayant trait à l’éthique, à l’identité et à l’esprit dans le régionalisme.
Il faut indiquer que des thématiques qui touchent à la philosophie de communauté et éthique de l’intégration en Afrique de l’Est, et celles liées à la parenté, aux frictions réglementaires et aux études anthropologiques de l’intégration informelle de la santé dans l’EAC, seront développées dans ce groupe N°4, sur le 9 panels existant. Notons que la commémoration de ce 25ème anniversaire mobilise une diversité des disciplines connexes, en témoigne la particularité des communications qui seront développées.
Il sied de signaler que cette présence du professeur ordinaire Ngoie Tshibambe Germain, dans ce pays membre de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), est une preuve majeure du dynamisme, de la maturité, de la grandeur de l’université de Lubumbashi que dirige le recteur Kishiba Fitula Gilbert. Cette alma mater ne cesse de vendre positivement son image, au niveau national et international en marge de la commémoration de son septentenaire s’est réjoui un doctorant des Relations internationales UNILU. Il n’a pas manqué de féliciter le directeur de cabinet du recteur de l’université de Lubumbashi, pour cette représentation active de la RDC au Burundi.
Beni Rashidi/Cellcom UNILU
