Le jeudi 29 janvier 2026, le Ministre délégué à la Diaspora et à la Francophonie, Monsieur Crispin Mbadu Phanzu, a accordé une audience au Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’Université de Lubumbashi.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges institutionnels relatifs aux enjeux de la Francophonie en République démocratique du Congo. En sa qualité de Représentant-pays de la RDC auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Kishiba Fitula Gilbert a eu avec le membre du Gouvernement central des échanges constructifs sur plusieurs questions d’actualité liées à la Francophonie, notamment son impact linguistique, culturel et académique au niveau national.
À l’issue de cette audience, le Recteur de l’Université de Lubumbashi s’est réjoui de la qualité des discussions et a exprimé sa reconnaissance au Ministre délégué pour l’attention particulière et l’intérêt constant qu’il accorde à la promotion des activités de la Francophonie en République démocratique du Congo. Ce tête-à-tête, jugé productif par les acteurs du secteur, a permis aux deux personnalités de passer en revue les grandes orientations stratégiques visant à renforcer la présence et l’influence de la RDC au sein de l’espace francophone.
Selon le service de communication du ministère délégué à la Diaspora et à la Francophonie, le Gouvernement de la République entend consolider le leadership de la RDC dans la Francophonie, notamment en favorisant l’accès des Congolais à des postes stratégiques au sein des instances francophones et en renforçant le partenariat entre l’AUF et les universités congolaises.
La même source précise que l’Exécutif national ambitionne également de positionner l’enseignement supérieur comme un levier d’influence, de diplomatie culturelle et de rayonnement international, faisant des universités congolaises, dont l’Université de Lubumbashi, des acteurs majeurs de cette dynamique.
Par cette audience, l’UNILU réaffirme son engagement à contribuer activement à la promotion de la Francophonie, à travers l’excellence académique, la coopération universitaire et le renforcement de son ouverture à l’international.
Béni RASHIDI/Cellcom UNILU
