Ce mardi 29 juin 2021, soit un jour après son arrivée dans la province du Haut-Katanga, le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU), S.E MUHINDO NZANGI, a eu un tête-à-tête avec les Professeurs Émérites(P.E) de l’Université de Lubumbashi(UNILU).

Initiative du Recteur de l’UNILU, le Professeur KISHIBA FITULA, cette rencontre a eu lieu en présence des Doyens des facultés et des Directeurs de Hautes Écoles de cette institution.
Dans son mot d’ouverture, M. le Recteur a remercié ces savants qui ont répondu à cette invitation. Il a également reconnu la grandeur de ces géants. « Nous avons toujours dit nous sommes montés sur leurs épaules pour que nous soyons à mesure de voir bien et plus loin », a-t-il déclaré. « Et puisque l’UNILU va loin, il était important que eux soient là et avec tous les doyens ainsi que tous les Professeurs ordinaires pour que le relai soit assuré », poursuit-il. Toujours selon lui, ces éminents Professeurs sont une richesse de valeur inestimable, et considérer la valeur qu’ils représentent est impondérable pour la pérennisation du savoir qualitatif. C’est ainsi qu’on se garantit de gouverner à partir du long terme, a-t-il souligné. « La science elle-même est faite pour durer, et nous voulons vous rassurer que les Universités de la RDC s’engagent à être partie prenante dans cette mise en valeur », a-t-il conclu.

Au nom de tous les P.E de l’UNILU, le Professeur Radja Bin Saidi a remercié le Ministre pour avoir accordé cette rencontre car, selon lui, c’est la première fois qu’un Ministre de l’ESU le fasse. « C’est la première fois que nous avons quelqu’un comme vous qui arrive ici et songe aux professeurs émérites. Sur place, avec notre Recteur, avec ses faibles moyens, il a toujours songé à nous. Mais au niveau de Kinshasa, on nous a toujours oubliés. Il y a beaucoup de nos collègues qui sont déjà partis malheureux et qui ont laissé des veuves, des enfants sans aide », a-t-il déclaré.
Au Professeur SAKATOLO ZAMBEZE de renchérir :  » [dans l’ordonnance-loi signée le 28 décembre 2018 par le Président de la République] il a été dit que les Professeurs Émérites devraient bénéficier d’un salaire équivalent à celui d’un Professeur Ordinaire ajouté de 50%, et qu’ils devraient bénéficier des soins sanitaires, d’une maison, d’un véhicule et de certaines facilités pour aller assister à des conférences scientifiques. Depuis que cette ordonnance-loi a été signée, rien n’a été fait ». Il a par la suite plaidé pour l’application de cette ordonnance-loi.

Après avoir attentivement écouté les P.E, le Ministre MUHINDO NZANGI les a remerciés et il les a rassurés que la République Démocratique du Congo ne va pas les oublier à cause de leurs grandes réalisations. D’après lui, tous les grands politiciens, les grands entrepreneurs sont passés par eux et cela mérite d’être honoré par tout le monde.

À l’issue de ces échanges, Le ministre a annoncé le lancement à Lubumbashi de la construction des maisons des Professeurs Émérites pour les loyaux services rendus à la RDC.