« Les universités se présentent comme une interface avérée entre la science et la société à travers la francophonie », a déclaré le Professeur KISHIBA FITULA, Vice-président de l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) et Recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU). Il l’a dit au cours de la session d’ouverture de la Conférence régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF de l’Afrique centrale et des Grands Lacs (C2R ACGL) tenue pendant deux jours, soit le 26 et le 27 juillet 2023 à Kinshasa.

Dans son propos, le Recteur de l’UNILU a brossé en grandes lignes la trajectoire de déploiement en actions et activités de l’AUF dans la sous-région.

Cette session a concerné 10 pays de cette aire géographique et a regroupé 107 universités et institutions d’enseignement supérieur.
Le programme a permis aux différents participants d’être informés sur l’AUF, son fonctionnement et ses modes opératoires.

En organisant la première édition de cette C2R à Kinshasa, l’AUF a voulu traduire son engagement à mobiliser les institutions de cet espace à adhérer à cette organisation. Souhait porté par son Recteur, le Professeur Slim KHALBOUS.

Au cours de cette même conférence, les membres du Bureau de la C2R ont été élus. La présidence réservée à la RDC, le grand pays francophone, a été remportée par le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE.

Cette conférence a également été marquée par des moments d’échanges sur des axes d’intérêt pratique comme l’employabilité et l’entrepreneuriat.

Signalons, par ailleurs, que cette rencontre scientifique s’enchasse à l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Les lampions de la première conférence régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF de l’Afrique centrale et des grands lacs, se sont éteints à la satisfaction de tous les participants.

X