L’amphithéâtre Kalaba Mutabusha a vibré, ce 4 septembre 2025, au rythme de la collation des grades académiques de la deuxième promotion des bacheliers.
Au total, 2800 bacheliers ont été collés. Ces lauréats de la deuxième promotion depuis la généralisation du système LMD se sont distingués parmi les 7 051 candidats présentés aux examens, a indiqué le Professeur Jean-Marie Dikanga Kazadi, Secrétaire général académique, à travers le tableau statistique.
Parmi eux, figurent 44 diplômés de la première promotion de l’École de pêche et d’aquaculture.
« Vous êtes la preuve que la moisson académique à l’UNILU est non seulement abondante, mais aussi providentielle et qualitative », a déclaré le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, dans son allocution.
Poursuivant son message, il a exhorté les bacheliers à la consolidation et à la maturation continue de leur formation :
« Le pas d’après… Nous vous suggérons d’aller au large. Comprenez que lorsqu’on veut arriver quelque part, on ne s’arrête pas en chemin. Ainsi, votre itinéraire continue. Nous avons besoin de votre présence dans la sphère académique. Merci de votre engagement à poursuivre vos études en Master. »
Aux parents, qui chaque jour avec abnégation et persévérance assurent l’avenir radieux de leurs enfants, le Recteur a rendu un vibrant hommage : « Honneur à vous qui semez dans les larmes pour moissonner dans l’allégresse ! »
La cérémonie était également l’occasion de présenter les distinctions et récompenses obtenues par l’Université de Lubumbashi sur le plan national et international.
Ambiance électrique, retrouvailles et reconnaissance ont marqué cette journée mémorable dans l’amphithéâtre de l’excellence, en présence des doyens, directeurs des hautes écoles, professeurs, personnel scientifique, technique, médical et paramédical de l’Université de Lubumbashi, ainsi que des familles venues célébrer cette étape importante franchie par leurs enfants.
Étienne Ilunga fils / CELLCOM UNILU