Pour ce numéro, la revue « Les cahiers du journalisme et de l’information » s’adresse aux chercheurs et chercheuses qui travaillent sur l’insertion professionnelle des jeunes journalistes de moins de 30 ans, ainsi que sur leurs conditions de travail et leurs pratiques professionnelles. Nous nous intéresserons notamment à leur rapport au métier, à leur vécu de leur formation en journalisme, ainsi qu’à leur expérience en rédaction ou en marge de celle-ci. Il questionne la spécificité de l’entrée dans la profession et de l’accès au métier de journaliste dans le contexte actuel, singulièrement à l’heure des IA. (En savoir plus AAC_CahJ.Vol3-No 3(1))

Les propositions s’insérant dans un des axes suivants seront privilégiées :

Axe 1 : Qui sont les jeunes journalistes ?

Axe 2 : Les conditions de travail en rédaction et les modalités du parcours d’insertion professionnelle des jeunes journalistes

Axe 3 : Les jeunes journalistes comme leviers d’innovation au niveau des pratiques, contenus et formats

Axe 4 : Les jeunes journalistes face aux normes et aux valeurs de leur

Axe 5 : Les jeunes journalistes dans un paysage médiatique en mutation

Soumission d’un projet d’article

La sélection des propositions de contribution s’opèrera en deux temps :

– Pour le 30 octobre 2025, devra être soumis un projet d’article en français, anonymisé et au format word (.doc ou .docx) de 1500 mots maximum (hors bibliographie). Il fera état de l’angle d’approche, de la méthodologie envisagée, et présentera les objectifs, l’originalité de la proposition ainsi que les principales références bibliographiques. Les propositions seront

soumises par courriel à Jean-Marie Charon (jean-marie.charon@orange.fr)et Amandine Degand (amandine.degand@galilee.be), avec dans l’objet du courriel « CDJ Jeunes journalistes + titre de la proposition ».

– L’acceptation des propositions sera communiquée aux auteurs et autrices fin novembre 2025.

– Les auteurs et autrices dont le projet d’article est retenu seront ensuite invité·es à soumettre leur texte complet (25 000 à 50 000 signes) pour le 15 février 2026, en respectant attentivement les normes typographiques de la revue (http://cahiersdujournalisme.org/assets/FicheNormes.pdf) ainsi que ses règles spécifiques de citation des ressources en ligne (http://cahiersdujournalisme.org/assets/FicheCitaElec.pdf)