Dix Professeurs, issus de l’Université de Lubumbashi (UNILU), de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et de l’Université du Burundi(UB), ont reçu leur Certificat en Pédagogie Universitaire(CPU) le vendredi 10 octobre 2025, à la salle Royale de l’UNILU.

Le CPU est un programme de formation d’une année qui vise le développement et l’amélioration des capacités professionnelles des Professeurs en ajoutant à leurs compétences scientifiques, des compétences en pédagogie universitaire, c’est-à-dire des compétences méthodologiques, pédagogiques, réflexives et technologiques de conception de dispositifs d’apprentissage actifs.

Ces certificats ont été décernés à l’issue de la formation de la première cohorte du CPU, organisée par l’UNILU en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) durant l’année académique 2024-2025.

Pour la Professeure Sukadi, participante à cette formation, les visées des lauréats sont de remettre en cause de façon permanente leur manière d’enseigner ; partager leur expérience ; discuter sur les pratiques qu’il faut mettre en place pour le bien des étudiants et pour un enseignement de qualité.

Ce programme est composé de six séminaires d’accompagnement et 4 modules. Le premier module porte sur l’analyse des besoins et la structure des cours, le deuxième sur les méthodes pédagogiques pour un apprentissage actif, le troisième sur l’évaluation des apprentissages, et le quatrième sur l’amélioration et la valorisation des enseignements.

Parmi les lauréats figurent les Professeurs Basile Mulwani, Christelle Sukadi, Gaël Mavungu, Angèle Musau, Jeff Ntumba, Jeff Tshitamba, Diane Lufunda et Lambert Longombe de l’UNILU, le Professeur Marc Kilenge de l’UNIKIN et le Professeur Mélance Nduwimana de l’UB.

 

Patient KISABA KALENGA/ CellCom UNILU