Après la cérémonie d’honneur organisée en 2017 par l’Université de Lubumbashi au Professeur Emérite HADAD ADNAN, c’est au tour de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, particulièrement le département des Langues et civilisations Africaines et Congolaises de rendre hommage à cet écrivain en marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée chaque 23 avril dans le but de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection intellectuelle à travers le droit d’auteur. La cérémonie officielle a eu lieu ce lundi 23 avril 2018 dans l’amphithéâtre 1 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Plusieurs personnalités académiques, étudiants et autres invités ont répondu présent.
C’est une cérémonie de commémoration et d’hommage au professeur Emérite HADAD ADNAN particulièrement symbolique. Les applaudissements, les cris de joie résonnaient fréquemment dans cet amphithéâtre quasiment plein. La famille académique a donné à cet évènement un caractère ambiant. Plusieurs discours et témoignages ont été prononcés, comme celui du Doyen de la faculté des Lettres, le Professeur KASOMBO TSHIBANDA Michael, qui rappelait l’importance et le pouvoir magique du livre qui fonctionne comme un outil de l’émancipation et de l’affranchissement. « le livre représente la plus belle invention de partage d’idées. Il incarne un puissant outil pour lutter contre l’ignorance, la pauvreté et construire une paix et un développement durable » a-t-il dit.
Pour le Doyen, cet éloge du livre était imposé par la présence du professeur HADAD Adnan qu’il qualifie d’« un Livre » et d’un écrivain talentueux. « Il a une plume débordante ; écrire, c’est sa passion, la raison de l’extension de son réseau. Il aborde des sujets qui touchent à toutes les sciences humaines. Il s’est essayé à tous les genres : poésie, romans, essais, compte rendu, livre scientifique, articles de revues etc. » a ajouté le Professeur KASOMBO.
Le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA, Recteur de l’Université de Lubumbashi qualifie, quant à lui, le Professeur Emérite HADAD d’un homme indépassable! « Vous êtes venu de loin, chaque humain que vous rencontrez, vous l’emmener le plus loin possible dans ses attributions », a souligné Monsieur le Recteur. Et il a renchéri en disant : « votre identité est le livre car vous en êtes un ».
Les mots, les présentations ou témoignages, ont tous été taillés sur mesure pour décrire cet écrivain d’origine libanaise qui a largement donné sa vie au service de l’enseignement en RDC, particulièrement à l’Université de Lubumbashi. Un dévouement et une abnégation que Monsieur Lucien LWAMBA KAHENGE, un des premiers assistants du Professeur HADAD, qualifie d’ « Héroïsme dans l’ombre ». Pour d’autres, ce personnage est un coach et un mentor, bien plus, « un Don du Liban à la République Démocratique du Congo ».
Le Professeur Emérite HADAD ADNAN fut Doyen à la faculté de Droit, à la faculté des Lettres et Sciences humaines où il a été un des initiateurs du département des langues et affaires. Il est aussi auteur de plusieurs publications et cours dispensés dans cette faculté, ce qui lui a valu un diplôme de mérite que lui a décerné la faculté des Lettres par la main du Directeur de Cabinet du Recteur de l’Unilu.
Arsène BIKINA