La faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université de Lubumbashi(UNILU), en collaboration avec la fondation MAPON, organise des journées scientifiques en hommage au feu Professeur Emérite Jean-Jacques Mwalaba Kasangana. Au cours de ces rencontres, les réflexions vont graviter autour du thème « Sortir de l’économie rentière en RDC ? Politique économique et réduction de la pauvreté en RD. Congo ».La cérémonie d’ouverture ainsi que les premiers travaux ont eu lieu ce vendredi 22 février 2019 dans la salle polyvalente du Centre Arrupe.
Cette première journée a été subdivisée en deux. La première partie a été marquée par le mot de bienvenue du Doyen de la faculté organisatrice, le Professeur Gilbert MALEMBA N’SAKILA, suivi du discours d’inauguration de Monsieur le Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA, qui, par la même occasion, a lu le mot de Mgr TSHIBANGU TSHISHIKU, Président du Conseil d’Administration des Universités de la RDC.
La deuxième partie, quant à elle, a été consacrée aux communications de différents participants. La première était celle du Professeur Augustin Matata Ponyo qui a porté sur « La gouvernance et la croissance économique en République Démocratique du Congo ». Au cours de son exposé, il a démontré que la mise en place d’un leadership fort et d’une bonne gouvernance sont des éléments clés pour réduire la pauvreté en RDC. Après lui, est venu le tour du Professeur Laki MUSEWA qui a partagé son savoir sur « Les determinants de l’émergence de la RDC : une approche managériale », suivi du Profeseur Kabuya françois, ancien condisciple du prof Mwalaba, qui a axé sa communication sur « Les ressources naturelles, politiques, économiques et bien être en RDC ».
Dans l’après-midi, le Professeur Didier KILONDO NGUYA a questionné la réalité locale sur « La recomposition du capitalisme minier dans le Haut-Katanga, dynamique du secteur minier ou nouvelle offre du developpement ? ». Au Professeur José MWANIA de clôturer cette première journée avec son exposé sur «La gouvernance partenariale des entreprises minières face à la création et l’appropriation de la valeur ajoutée ».