Du 13 au 14 novembre 2019, un séminaire a été organisé à l’Unikin à l’attention des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (EES) du Congo.  l’Université de Lubumbashi y a été représentée par le Directeur de cabinet, le professeur Ngoie Tshibambe Germain et le Conseiller à la coopération le professeur Cesar Nkuku Khonde.

L’objet de ce séminaire portait sur l’internationalisation des EES en RDC. Il s’agit d’une nouvelle perspective consistant à permettre aux EES congolais de créer un environnement multiculturel de l’enseignement et de la recherche en encourageant la mobilité des étudiants congolais ou étrangers de participer à des activités académiques ici ou ailleurs, mais également celle des professeurs de manière à faire rayonner l’université au delà du pays.

Le contexte de la mondialisation est un terreau de cette quête de déploiement. Une évolution a lieu consistant à éviter de confondre la coopération au développement et les relations internationales des universités. Les EES de la RDC doivent s’apprêter à intégrer les relations internationales dans leur stratégie d’action et dans leur structure administrative. Cette question de l’internationalisation tombe à pic car elle peut être inscrite dans l’agenda de réflexion sur les états généraux de l’ESU dont les travaux préparatoires auront lieu en ce mois de novembre à Lubumbashi. L’Unilu est à  point de cette question car son Recteur, le Professeur Kishiba Fitula, a dégagé la vision d’imposer l’Unilu sur le plan international et il ne cesse de déployer son université sur ce socle dans une diplomatie académique qui réussit si bien. Si l’Unilu est la  » meilleure » en RDC, c’est la résultante de cette stratégie de gouvernance académique. Lors de la cérémonie de l’ouverture de ce séminaire, Monsieur le Recteur de l’Unikin représenté par le Secrétaire Général Académique, le Professeur Banza a prononcé le mot de bienvenue et de l’appui institutionnel de cette activité tandis que la Vice ministre de l’ESU a prononcé le mot avec l’expression de l’attente des résolutions claires pour que le ministère de l’ESU  dont le concept clé de gestion est le redressement soit tenu aux faits de tous les défis des EES pour pouvoir les orienter et ainsi relever la qualité de l’enseignement et la recherche. Enfin, ce séminaire a été organisé avec l’appui de l ARES, de la communauté wallonne de Belgique.

Professeur Germain NGOIE TSHIBAMBE