Présentation

Créée en 2003, l’Ecole de santé publique appartient à l’université de Lubumbashi (ESP-UNILU). Elle est née d’un partenariat entre le gouvernement congolais et les institutions d’enseignement universitaire du royaume de Belgique.

En 2005, certains professeurs d’institutions belges (Institut de Médecines Tropicale d’Anvers, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège et l’Université Catholique de Louvain) en collaboration avec une équipe d’enseignants de l’Ecole de santé publique, ont démarré la formation diplomatique en santé et développement, et l’Epidémiologie et médecine préventive. Ces formations étaient adressées aux cadres du secteur santé.

Actuellement, seule la filière épidémiologique et médecine préventive et contrôle des maladies continue.

L’ESP a pour mission de former un personnel de santé publique compétent pour assurer le développement du secteur santé.

Formations organisées

  • Nutrition humaine
  • Santé publique:

– Hospitalière

– Gestion des institutions de santé

Débouchés professionnels

  • Hospitalière: A la fin de ses études le candidat sera capable d’assurer la coordination des programmes et/ou activités dans les différents programmes verticaux intégrés au système de santé.
  • Gestion des Institutions de Santé: A la fin de ses études le candidat sera capable d’élaborer un budget hospitalier, d’assurer la gestion comptable des flux financier, la gestion du personnel et la production des statistiques hospitalières.
  • Etudes en Nutrition Humaine: A la fin de ses études le candidat sera capable d’observer le fonctionnement pratique du 2ème échelon du système de santé et décrire le profil sanitaire et nutritionnel et effectuer l’inventaire alimentaire, assurer l’éducation, la surveillance et le marketing nutritionnel.
  • Diplôme d’Etudes Approfondies: A la fin de son apprentissage le candidat sera capable de résoudre des problèmes de santé prioritaire, Il développe ces aptitudes à la réflexion, l’analyse critique, le travail d’équipe et l’esprit de recherche.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Your Comment*

Name*

Email*

Website