L’UNILU dans la créativité et l’innovation

Cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2017-2018 et de collation des grades académiques
juillet 31, 2018
Point de presse du Recteur de l’UNILU
août 15, 2018

L’UNILU dans la créativité et l’innovation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Université de Lubumbashi(UNILU), en collaboration avec la chambre de commerce Suisse-RDC, a organisé une journée de projets et de l’entrepreunariat dans la salle « maman Kabey » du guest house de l’UNILU.

Plusieurs autorités de la province du Haut-Katanga ont rehaussé de leur présence à cette rencontre. Parmi elles nous pouvons citer le Ministre provincial de l’Économie et représentant du Gouverneur, ainsi que le Président de l’Assemblée provinciale qui ont, tour à tour, prononcé leurs discours.

Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’UNILU a insisté sur l’importance de l’innovation et de la créativité, surtout dans le contexte congolais. « Il y a beaucoup à faire en République Démocratique du Congo, heureusement qu’il y a beaucoup à faire. Car c’est cela la raison d’être de l’innovation, la raison d’être de la créativité », a-t-il déclaré.

Après le Recteur, le Secrétaire Général de la chambre de commerce Suisse-RDC a procédé à une brève présentation de leur organisation basée à Genève, et dirigée par un Congolais d’origine. Ensuite, le Professeur Kaniki a présenté sommairement tous les projets. Au total 53 projets, de différents types et classifiés en 12 groupes, ont été déposés. Ces projets, axés principalement sur l’innovation, la recherche et l’application, ont été rédigés par des étudiants, des anciens diplômés, des membres des corps scientifique et académique.

Quelques Projets

  • Projet « Cement slag » des Professeurs Barthélémy Kabange et Mwema Mutamba.

À partir des problèmes liés à l’approvisionnement du ciment dans le grand Katanga, ces deux Professeurs proposent une production locale du ciment métallurgique à partir de la scorie.
Ce projet présente un taux de rentabilité qui tourne autour de 90%.

  • Projet commun de la faculté Polytechnique et l’Ecole supérieure des Ingénieurs Industriels.

Présenté par le Professeur Richard Ngenda, ce projet offre une possibilité de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, de telle sorte que ce courant alimente les ménages de 7h00 à 20h00, et la Société Nationale d’Electricité prenne le relais de 20h01 à 6h59.

  • Projet de la faculté des Sciences agronomiques.

Le Professeur Mylor Ngoy, Doyen de la faculté, a présenté les deux projets de son entité. Le premier était celui du Professeur Robert-Prince Mukobo qui portait sur la relance de la ferme Kasapa. Et le second, celui du Professeur Lucien Nyembo Kimuni qui portait sur l’appui au développement de la production agricole sur le site UNILU II.

Le Doyen a également énuméré quelques résultats du travail réalisé par sa faculté tels que les différentes variétés de haricots, de poissons, de maïs …

  • Projet « Aqua UNILU »

Dans le souci de lutter contre certaines maladies,parfois mortelles, liées à l’utilisation de l’eau non potable ou mal traitée (diarrhée, choléra, poliomyélite, amibiases, typhoïde, dysenterie …), le Professeur Pongombo propose que l’UNILU mette en place une usine orientée vers la production d’une eau de bonne qualité. Une eau pas seulement pour servir de boisson, mais aussi pour répondre à tous les besoins qui nécessitent l’utilisation d’une eau potable.

Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula en est l’initiateur.

A la fin de cette journée, le Secrétaire Général de la chambre de commerce Suisse-RDC a affirmé que les meilleurs projets bénéficieront d’un financement.

      

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X