Point de presse du Recteur de l’UNILU

Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU), a tenu un point de presse ce mercredi 15 août 2018. Au cours de cet échange avec la presse lushoise, il est revenu sur différents projets et activités de l’Alma Mater durant l’année académique 2017-2018.

Comme toute organisation digne de ce nom, l’UNILU a dressé un bilan de ce qu’a été l’année académique dernière. De l’ouverture officielle, le 15 octobre 2017, à la cérémonie de clôture officielle et de collation des grades académiques, le 31 juillet 2018, le Recteur a fait un flashback des activités phares de l’institution qu’il dirige. Parmi elles nous pouvons citer le symposium sur sol, sous-sol et populations, le 9e Congrès International sur la Pathologie Infectieuse et Parasitaire(CIPIP) avec le Dr Honoris Causa Muyembe, et la journée des projets et de l’entrepreneuriat en collaboration avec la chambre de commerce Suisse-RDC.

Il a également parlé de quelques innovations prévues pour l’année académique 2018-2019. Ces innovations sont essentiellement l’ouverture de la faculté d’Architecture qui est une nécessité pour l’Afrique centrale afin de favoriser l’expansion de grandes villes africaines selon les normes, les modèles et les standards internationaux, l’ouverture du troisième cycle de Droit commercial OHADA à la faculté de Droit, et le troisième cycle de Douanes et Assises à la faculté des Sciences économiques et de gestion et à la faculté de Droit.

Face à la presse, le Recteur a répondu à plusieurs questions ayant trait à la pédagogie universitaire, l’apport de la journée des projets et de l’entrepreneuriat, la problématique de l’employabilité des diplômés de l’UNILU, la foresterie, et différents projets mis en place par l’Université.

 

X