Clôture du festival Cinétoiles 5e édition bâtiment du 30 Juin

Dans la matinée du 20 juin 2015, les meilleurs des réalisateurs qui ont inscrits leurs films au festival Cinétoiles se sont vus cernés des prix selon leurs prestations respectives dans différentes catégories. Jacky MPUNGU, professeur à l’université de Lubumbashi et coordonnateurs du festival Cinétoiles cinquième édition, prenant la parole, n’a pas eu besoin de perdre le temps. Il met fin au suspense qui a pris la salle depuis plus de deux heures. « Jusqu’au bout de mes rêves » un film drame, qui raconte la vie d’une jeune fille opprimée, confère à Fils NGELEKA le prix du meilleur film fiction alors que Cyril SAIDI, patron de Hier soir Production se voit cerné le prix du meilleur réalisateur des films documentaires avec le film TSHAMILEMBA, un vrai carton à en croire quelques participants à la cérémonie. Les deux lauréats, n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction. Ils ont par cette occasion féliciter leurs collègues réalisateurs.
IMG_8328

« Ce festival est très important pour nous car il nous permet d’user de notre esprit d’émulation pour pouvoir nous perfectionner. C’est parce que d’autres réalisateurs sont là que nous essayons de nous surpasser » déclare Fils Ngeleka du haut de la tribune.

A sa cinquième édition, le festival Cinétoiles note des avancées considérables. Son coordonnateur l’a fait savoir à la presse à la fin de la manifestation. Il affirme par ailleurs que les efforts de toute part restent indispensables à la production et à l’extension des films congolais. Le représentant de madame la ministre Thérèse LUKENGE, présent à la cérémonie a ponctué son intervention sur l’encouragement de ces artistes qui, malgré la conjoncture actuelle dans ce domaine en république démocratique du Congo se donnent à fond pour transporter le public dans un monde de rêve ? Il a à l’occasion réaffirmé le soutient susceptible d’être apporté par le ministre de la culture et arts au Katanga.
Ce festival qui, au départ ne primait que les films produits par les étudiants en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lubumbashi prend petit à petit une autre envergure et marque un intérêt du gouvernement provincial du Katanga au développement du septième art en république démocratique du Congo.

Imoa MAHEMU

X