Les étudiants en arts et spectacles se lancent!

 

L’Amphithéâtre 1 de la faculté des lettres  et sciences humaines a servi de cadre pour la journée des arts organisée par les étudiants  en sciences de l’information et de la communication, option arts et spectacles. Convaincu que les arts font partie des moyens de communication efficaces  pour parler du réel vécu  de façon propre, ces étudiants n’ont pas hésité de se lancer.

C’était le moment de grandes présentations. Après  la projection de deux documentaires réalisés par les étudiants de première année de Licence arts et spectacle, place au grand classique « Maman, je vous aime » de la troupe théâtrale de l’université et le one man show de Justin Mwandasa, chroniqueur à la radio don bosco à Lubumbashi. De la pièce à la révélation de l’année, il n’a fallu qu’un quart d’heure pour que le public s’évade  complètement par ceux qui se font appelés « les sages des SIC ». Après s’être fait remarqués à la journée de la communication en mai dernier, ils sont revenus avec « la séance plénière à l’assemblée matinale dans la république Garambaise ».

D’entrée de jeux, impossible pour le public de se retenir face aux multiples interventions personnalisées des députés Garambais. L’un d’entre eux,  l’honorable Idriss, par ses phrases interminables, ses interjections et ponctuations très très bien placées n’a fait qu’attiser le feu de la gaieté dans la salle. Voilà enfin une manière de composer et de présenter des idées, nous confie un étudiant requérant l’anonymat  qui apparemment suivait avec intérêt cette prestation. Le professeur Christian Kunda et le professeur  Jacky Mpungu respectivement chef du département des SIC et enseignent en arts et spectacles ont tour à tour félicité et souhaité le meilleurs aux organisateurs pour la promotion de la culture à la faculté des lettres et sciences humaines en particulier et en RDC en générale. Cette première partie de la journée s’est clôturée par l’avant-gout du concert de la Star M-JOE. C’était, pour ce dernier, l’occasion d’inviter les étudiants de débuter le weekend en sa compagnie au restaurant The place sur l’avenue Biayi au quartier Kalubwe.

Cette journée est une deuxième présentation organisée par les étudiants en arts et spectacles depuis le début de cette année académique après la matinée artistique qui s’est tenue toujours en amphithéâtre 1 de cette faculté au mois d’avril.

Imoa MAHEMU

X