Une carte touristique du patrimoine de la ville de Lubumbashi a été présentée à la presse Lushoise lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce vendredi 25 septembre 2015 au Bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi par le Professeur Yves ROBERT de la faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles.
C’était en présence de Monsieur le Recteur de L’UNILU, Le professeur Ordinaire CHABU MUMBA et du secrétaire général académique, le professeur Ordinaire KINKO MUYA RUGERO que Monsieur Yves Robert accompagné du Professeur Donatien DIBWE MWEBU de l’université de Lubumbashi et de Maguy WATUNIA représentante des étudiants du sud l’a présentée dans le cadre du rapport du projet dénommé « Carte touristique du patrimoine de Lubumbashi de Lubumbashi comme levier de développement » entamé depuis l’année 2014.
Dans le souci de voir la qualité de vie des Lushois s’améliorer et au rêve de voir la ville de Lubumbashi être reconnue comme patrimoine mondiale grâce à ses divers sites touristiques, Monsieur Yves ROBERT, dans son speech, a mis en évidence la diversité architecturale créée par le brassage culturel qui la caractérise depuis bien des années. Il déplore, par ailleurs le décalage significatif existant entre la valeur réelle de la ville de Lubumbashi du point de vue touristique ainsi qu’architectural et la perception par les habitants de cette valeur.
Prenant la Parole, Monsieur le Recteur de l’université de Lubumbashi a félicité les participants du travail abattu et en a profité pour lancer un appel à tous les décideurs de pouvoir se tourner vers l’élite universitaire pour les questions concernant la gestion urbaine pour ne pas dire celles concernant tous les domaines de la vie courante du pays étant donné que l’Université est une institution habilitée à la formation des personnes capables de poser des diagnostiques scientifiquement correctes et en proposer des solutions adéquates.
Financé exclusivement par l’académie de recherche et d’enseignement supérieur(ARES) en sigle, ce projet a été mené dans le souci de donner à la fois un outil de connaissance de la ville de Lubumbashi et un outil d’aide à la prise de décision. Il a été une expérience très enrichissante pour les participants en croire Mademoiselle MAGGY WATUNIA.