Les nouveaux étudiants admis dans les promotions de recrutement (G1, bac1, Préu) pour cette année académique 2016-2017 à l’université de Lubumbashi, se sont présentés le samedi 12 novembre dans l’amphithéâtre de l’excellence pour la traditionnelle manifestation réservée aux nouveaux étudiants.
Un évènement tout à fait singulier et ambiant qui permet à ces jeunes diplômés, majoritairement âgés de 18 à 20 ans, de connaitre la structure, le fonctionnement et les avantages de cette institution d’enseignement supérieur dans laquelle ils sont d’ores et déjà admis et devront dorénavant évoluer pour un cursus de plus ou moins cinq ans d’aventure d’une vie estudiantine.
Un rendez-vous extrêmement important pour le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA, le Comité de Gestion, ainsi que tout le corps académique, scientifique et administratif.
Le Recteur a présenté à ces jeunes l’UNILU et son historique, les doyens des facultés et directeurs d’écoles, tout en leur donnant une perception globale de cette université dans son organisation et la manière dont les enseignements y sont dispensés pour une meilleure formation intellectuelle.
Les discours et interventions ont attribué à la manifestation un caractère visiblement solennel. Il s’agit des interventions notamment celui prononcé en premier par l’actuel Recteur
La première intervention était celle du Recteur de l’Université de Lubumbashi. Dans son discours, il a particulièrement exprimé le vœux de voir ces jeunes diplômés d’Etat qui sont de la première génération du jubilé de diamant, devenir des doyens des facultés, professeurs d’universités, assistants ou Chefs de travaux. « J’ai un rêve pour vous. Je souhaite vous voir enthousiastes à la réalisation de ce rêve, celui de devenir doyens de facultés, professeurs… » a-t-il dit. Pour lui, la réalisation de ce magnifique rêve ne sera possible que grâce à un travail laborieux, car « le trésor est caché dans le travail » a-t-il ajouté en faisant recours au fameux poème « Le laboureur et ses enfants » du célèbre écrivain français La Fontaine. Il les a par la suite exhortés à ne pas céder à la distraction tout en illustrant l’exemple du texte « la cigale et la fourmi » du même auteur.
Ensuite, est intervenu le discours du Secrétaire Général Académique, le Professeur ordinaire KIZOBO O’BWENG-OKWESS, qui a centré son intervention sur les informations académiques en rapport avec la confirmation des places après le test d’admission pour être des véritables étudiants, mais aussi le paiement des frais académiques qui leur offrirait l’accès à divers avantages notamment la bibliothèque. Et il a martelé aussi sur le respect de règlement de l’université afin d’être des étudiants modèles. Puis le Directeur Adjoint des Bibliothèques lui a succédé à la tribune pour une brève présentation de toutes les bibliothèques dont dispose l’UNILU et leurs emplacements. C’était ensuite le tour du responsable des œuvres estudiantines de présenter toutes les cités universitaires notamment les homes des hommes et des femmes et les conditions de logement dans les chambres pour tous ceux qui souhaiteraient être internes. Son discours a été complété par celui du directeur des Transports qui a quant à lui parlé des bus des étudiants ainsi que de leurs arrêts à différents points de la ville de Lubumbashi.
Par la suite, le Professeur Christian KUNDA est aussi intervenu à la tribune. Dans son discours, il a présenté tout d’abord la troupe théâtrale de l’UNILU, puis le journal imprimé MWANAINCHI que chaque étudiant recevait déjà à l’entrée du lieu de la manifestation. Il a aussi parlé de la Radio Phoénix Université( fréquence 104.5 MHz), radio qu’il a présentée comme un moyen de communication par lequel ils vont passer des communiqués, messages et toute autre information qui concerne les étudiants, mais aussi comme une radio école mise à la disposition des étudiants qui sont au département des Sciences de l’Information et de la Communication. Est ensuite intervenue la Responsable du Bureau Web de l’UNILU, l’Assistante Christelle SUKADI Mangwa, qui a présenté quant à elle, le site internet de l’université, comme une plateforme qui regorge d’ informations pour toute la communauté universitaire. Des informations concernant les facultés et écoles y sont postées mais aussi des communiqués et messages. Elle a rappelé l’adresse du site aux nouveaux étudiants : www.unilu.ac.cd. Elle a également parlé de la possibilité de devenir étudiants ambassadeurs pour aider à communiquer sur l’Université.
Et pour rassurer les nouveaux venus, briser les idées négatives reçues de l’Unilu, pour les conseiller sur la manière de travailler comme étudiants, deux étudiants (Hugues Nkulu des Sciences et Stella Nyot des Lettres), ont fait des brillants témoignages sur leur parcours universitaire et sur la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent. Ils ont invité les nouveaux étudiants à un travail sérieux.
La manifestation qui a pris une heure , a été clôturée par l’hymne national et la Kassaparde.
Voici l’activité en images