La salle de conférence de l’Ecole Supérieure de Criminologie de l’Université de Lubumbashi(UNILU) a servi de cadre à la journée pédagogique sur le système Licence, Master, Doctorat (LMD) ce jeudi 19 juillet 2018. Cette activité scientifique a été organisée dans le but d’adopter un calendrier des facultés et écoles supérieures pour les séances de travail sur les curricula du mois d’octobre de l’année académique 2018-2019.
Organisée par le Recteur de l’UNILU et le Comité de Gestion, cette rencontre a réuni les Doyens des facultés, les Directeurs d’écoles supérieures et les chefs de départements de cette institution d’enseignement universitaire. Plusieurs allocutions se sont succédé en deux parties. La première sous l’égide du Professeur Germain NGOIE Tshibambe, Directeur de cabinet du Recteur, et la seconde sous celle du Professeur César NKUKU Khonde, Conseiller à la coopération du Recteur.
Pendant la première partie, le Professeur Gilbert KISHIBA Fitula, Recteur de l’UNILU, s’est attelé sur l’appropriation du système LMD par l’Alma Mater, et a estimé que voir toutes les universités de la RDC procéder à l’arrimage au LMD en considérant l’UNILU comme référence serait l’idéal.
Après lui, le Professeur Justin BISINSWA, Professeur à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UNILU et à l’Université de Canada, a planché sa communication sur « le LMD et nous professeurs congolais, auto-regard », le Professeur TSHINYAMA, Directeur de l’Ecole de criminologie, a axé sa communication sur le cadre normatif du système LMD, et le Professeur Mylor NGOY Shucha a clôturé cette première partie avec son exposé sur « la démarche à suivre dans l’élaboration du curricula ».
La seconde partie a été subdivisée en deux ateliers : le premier panel d’échanges était consacré à l’analyse des stratégies et méthodologies de formation des curricula avec un regard sur le chronogramme, et le second panel consacré aux descriptifs des cours, leurs contenus et le recours aux technologies de l’information et de la communication dans le LMD.
Ces discussions ont été animées respectivement par le Professeur Lucien NYEMBO Kimuni de la faculté des Sciences agronomiques et le Professeur Jacques KALUMBA de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.
Pour clôturer la journée, le Recteur a salué la présence de tous les participants et a loué leur apport considérable dans la mise en œuvre du LMD à l’UNILU.
Il sied de noter qu’un manuel des propositions des cours pour le système Licence Master Doctorat a été remis à tous les responsables des facultés et écoles de l’Université de Lubumbashi ayant pris part à cette journée pédagogique.
PATIENT LUKUSA, RADIO PHOENIX UNIVERSITE
[one_second]
[/one_second][one_second]
[/one_second]