Le service de communication de l’Université de Lubumbashi a pris part au café de presse organisé ce mercredi 03 mars 2021 par l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF). Au cours de ce café en visioconférence, le Recteur de l’AUF, Slim KHALBOUS, a présenté la stratégie de l’AUF face aux défis de la transition numérique en Afrique Centrale et dans les Grands Lacs.
Il a évoqué des projets tels que Campus Numérique Francophone(CNF) 5.0, qui est une révolution technologique à travers la connexion de tous les CNF, et l’ouverture d’une vingtaine de CNF pour élargir du réseau.
Il a également annoncé que l’AUF prévoit une bagatelle de 5 millions d’euros pour financer des projets d’action et des recherches à impact social et économique.
Il a également annoncé que les avantages du réseautage international, de l’employabilité, du développement de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement des enseignants dans la transformation du numérique seront inscrits dans un cahier blanc, et ce grand livre sera publié en marge des premières assises de la francophonie prévues du 23 au 24 septembre 2021.
Particulièrement pour le CNF de Lubumbashi, le projet Fablab sera lancé cette année dans le cadre de la transformation numérique.