Dédié au couple royal Belge, décoré aux couleurs de la Belgique et de la République Démocratique du Congo, cette salle inaugurée ce mercredi 21 juin 2023 vient concrétiser, marquer d’une empreinte indélébile le passage historique du Roi Philippe et de la Reine Mathilde à l’Université de Lubumbashi le 10 juin 2022.
Présent parmis les invités de marque, le Vice consul de la Belgique, Alexandre GIANASSO, est revenu sur le passage du couple royal à l’UNILU qui fut un événement exceptionnel.
« C’est un honneur que vous faites à notre pays en baptisant ce salon des noms du couple Royal Philippe de Mathilde, en hommage à Leur majesté le roi et la reine en visite ici même à Lubumbashi« , a-t-il déclaré.
Parlant de l’importance et l’utilité de cette salle, le Vice-consul a souligné qu’elle servira non seulement d’espace d’enseignement académique mais aussi de lieu de stimulation intellectuelle, de coopération universitaire, et elle permettra de resserrer les liens existants entre la République démocratique du Congo et la Belgique.
Outre la représentation des excellents rapports entre les universités belges et congolaises, ce joyau sert également de mémorial pour les générations d’aujourd’hui et celles du futur afin de se souvenir constamment du message d’encouragement du Roi Philippe adressé à la jeunesse congolaise à partir des étudiant.e.s de l’UNILU.
Cette inauguration a connu la participation des personnalités parmi lesquelles le ministre provincial de la santé, le Dr Mwelwa Nsambi, le Président intérimaire du Conseil d’ Administration des Universités, le Professeur Émérite Malubungi, des délégations ARES et VLIR-UOS, des honorables Députés, des Doyens des facultés et Directeurs d’écoles, des enseignants et des étudiants.