De leur expérience à la Cour Pénale Internationale(CPI), les étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi(UNILU) ont acquis de nouvelles connaissances qu’ils ont partagées avec leurs condisciples ce 29 juin 2023 dans l’amphithéâtre Tshitambwa Kazadi de leur faculté.


« La scène internationale est grande et l’étudiant de l’UNILU est absent » a lancé Kitengie Ntala Joël, l’une des quatre membres de l’équipe qui avait représenté l’UNILU à la CPI. Au cours de son intervention, elle a appelé ses condisciples à considérer toutes les unités d’enseignement comme de véritables balises pour une carrière fructueuse.
Outre Joël, les étudiants Kalala Nsambi Alkain, Ebondo Kitenge Consolate et Kanz Tchey Mutimanwa Pierre faisaient également partie cette délégation conduite le Chef des travaux Grâce Tshoma Numbe à la deuxième édition du concours de procès fictif en langue française organisée par l’Académie de droit international de la Haye.




Les quatre étudiants sont tour à tour revenus sur le déroulement des activités et l’expérience de la CPI.
Il est à retenir que la team UNILU avait la charge de rédiger et de défendre le mémoire du bureau du procureur, de concevoir et défendre un mémoire du conseil de la défense devant la CPI, et un mémoire sur le choix du représentant légal commun des victimes dans des affaires relevant du droit international pénal.
Unanimement, ces ambassadeurs ont appelés leurs collègues à la culture de l’audace et du courage pour faire face aux autres universités du monde.
Très fier de ces étudiants, le Professeur Kishiba Fitula, Recteur de l’UNILU, a salué leur participation à ce concours. Tout en les félicitant, il a rappelé que lorsque l’on parle de l’ UNILU, LA MEILLEURE, il ne s’agit pas d’un slogan mais de la contribution qu’apporte chaque partie prenante en étant meilleur dans son domaine et à son niveau, C’est chacun d’entre nous qui doit être meilleur .
Le Chef de Travaux Grâce Tshoma a pour sa part saisi cette occasion pour appeler les autres étudiants à l’initiative et la ténacité en vue de rendre fiers leurs enseignants. C’est dans le même ordre d’idée que s’est exprimé le vice-doyen chargé de l’enseignement, le Professeur Jean-Marc Mutonwa.
Par ailleurs, le concours des plaidoiries procès simulé simule une affaire susceptible d’être portée devant la CPI dans l’audience de confirmation des charges conformément à l’article 61 du Statut de Rome, et il permet aux étudiants de mobiliser leur savoir en droit international pénal et humanitaire à l’égard de certains crimes qui touchent l’ensemble de la communauté internationale tel que prévu dans l’article 5 du statut de Rome.