KASSAPARD ALUMNI : Huit ans d’engagement pour le rayonnement de l’UNILU, place à l’alternance

L’association Kassapard Alumni, regroupe tous les anciens étudiants de l’Université de Lubumbashi. Depuis sa création en 2015, l’association s’est illustrée par son dévouement à accompagner l’université dans divers projets, notamment la mobilisation pour la construction de l’UNILU II (le nouveau campus en projet). Sous la direction éclairée de Monsieur Erick Lwamba Mayanga, entrepreneur et premier président de l’association, les Kassapards sont toujours présents dans les moments importants de leur Alma mater. Que ça soit dans les colloques, les anniversaires, les collectes de fond ou le coaching d’étudiant en entrepreneuriat.

Monsieur Erick LWAMBA MAYANGA retrace le parcours de Kassapard Alumni Association jalonné d’un début remarquable, des soirées de retrouvailles et des actions en faveur de l’UNILU. La présente interview est également disponible en format podcast « Kassapard Konnect » réalisé par nos étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Nous appelons ainsi, les Kassapards du monde entier à postuler pour assurer la relève de cette grande communauté. Erick LWAMBA

Président sortant de KAA

Kassapard konnect : Bonjour Monsieur Erick LWAM BA, de manière synthétique, pouvez-vous nous parler de KASSAPARD ALUMNI ASSOCIATION ?

Mr. Erick LWAMBA : KASSAPARD ALUMNI est une ASBL créée à l’initiative de l’interface université et société par des anciens étudiants de l’Université de Lubumbashi. L’objectif est de créer un pont entre les anciens étudiants et leur alma mater qui est l’Université de Lubumbashi et tous les réseaux des anciens. L’idée c’est de faire en sorte qu’après avoir fini leurs études, que les gens puissent quand même avoir un lien et contribuent au rayonnement de leur université comme partout ailleurs.

 

 

 KK : L’Association avait appuyé le projet UNILU II qui consistait à la construction d’un nouveau campus. Présentement où en êtes-vous avec cet appuie ?

E.L : Le soutien à UNILU continue, mais seulement la plupart des kassapards que nous contactons pour soutenir ce projet exigent qu’il ait une maquette complète mais en même temps des devis estimatifs pour qu’ils voient dans quelle mesure ils pourront intervenir. Je pense que ça c’est l’habilité de l’Université de Lubumbashi. Sinon, l’idée est très bien saluée et que l’accompagnement en termes de conscientisation continue. En même temps, un numéro de compte est disponible pour le fonds Kassapard. Nous remercions tout les Kassapards qui ont déjà fait un versement dans ce compte.

K.k : Comment les ALUMNIS soutiennent-ils l’Université de Lubumbashi dans le cadre des infrastructures?

E.L : Il n’y a pas de maquette complète et un plan global de ce qui devait être fait, mais en même temps les devis quantitatifs qui pouvaient être modulaires, qui signifie par chaque auditoire ou chaque infrastructure qui pourrait être implantée. Par ailleurs, les Alumnis impliqués dans les actions en lien direct avec leurs facultés d’origines, sont en pleine collecte des fonds. Il y’a par exemple, l’Association des anciens et amis de la médecine qui est très actives dans les actions de types réhabilitation, dotation des matériels, appuis à la recherche via la Revue Africaine de Médecine et de Santé, (RAMS) et plus encore.

K.K : Quelle est le réseau que vous utilisez pour faciliter l’interaction des membres ?

E.L : Pendant notre mandat, nous avons réussi à créer un net-working (un réseau) qui est matérialisé par un groupe WhatsApp, un groupe télégram, une page Facebook et un blog. Ces supports regroupent plusieurs kassapards à travers le monde. Ils favorisent les échanges et permettent de consolider nos liens d’autrefois et en même temps échanger les idées. Nous avons aussi organisé trois soirées de gala qui réunissaient les kassapards venant des quatre coins du monde au cours duquel il y’a eu remise du prix qu’on a appelé : [prix Kassapard Awards.] Il a été décerné à certains kassapards qui se sont distingués notamment le professeur TAKIZALA, pour avoir construit une université privée et très bien structurée. Nous avons aussi donné le prix d’excellence à un économiste qui, après avoir fait les études économiques à créé une société de transport et une station de grand-routières, la plus grande de toute l’Afrique centrale, Mr. Patrick MULAND. Nous avons aussi décerné kassapard Awards au professeur Gilbert KISHIBA, pour avoir réussi à acquérir 8000 hectares pour le compte de l’UNILU qui abriteront UNILU II. Nous avons en même temps organisé plusieurs émissions documentaires, des assemblées générales et nous avons aussi réussi à intervenir lors des rentrées académiques pour appeler les kassapards à la collaboration. Un magazine de très bonne qualité « KASSAPARD ALUMNI » est prêt pour l’impression.

K.K : Après plus de 8 ans d’exercice à la présidence de KAA, quel est votre bilan ?

E.L : Le bilan, si vous voulez, le bilan est un peu mitigé. Les Cinq premières années nous avons travaillé dur et c’est là que nous avons fait le maximum de nos activités mais je crois que les trois dernières années c’était un peu plus difficile, il y avait une année de COVID, donc les activités ont été ralenties mais après la reprise de COVID nous n’avons pas fait beaucoup d’activités pour la simple et bonne raison que, beaucoup des personnes qui constituaient le comité de l’époque ont pu accéder à des postes de responsabilité qu’ils occupaient à plein-temps. Ce qui fait que finalement la contribution ou la responsabilité en termes de temps à été tout à fait réduite mais c’est ce qui nous a aussi motivé à organiser des élections le plus vite. Si c’était déjà fait dans les assemblées générales antérieures et nous avions demandé qu’il ait un autre comité, malheureusement nous n’avions pas reçu des candidatures.

K.k : Vous avez lancé un appel à la candidature pour les élections des nouveaux membres, quels sont les postes concernés ?

E.L : KASSAPARD ALUMNI ASSOCIATION fonctionne avec un président et un comité qui est composé d’un vice-président, d’un secrétaire général et son adjoint, d’un trésorier mais aussi des présidents de différentes commissions, comme la commission de communication, commission de sport et la commission des événements et ce comité se réunit régulièrement. Tous les postes sont vacants. Mais, nous avons convenu au cours de la dernière assemblée que seul le président sera élu et à son tour, il va constituer son comite en tenant compte des représentants des différentes zones dans lesquelles nous retrouvons les Kassapards.

K.k : Quel message lancez-vous aux milliers des kassapards à travers le monde ?

E.L : Nous voulons effectivement que les personnes puissent s’impliquer parce que l’association doit avoir du sang nouveau. Il faut que nous puissions réellement faire en sorte que la mission que nous nous sommes assignés au départ puisse se réaliser. Nous voulons laisser place à l’alternance. Nous appelons ainsi, les Kassapards du monde entier à postuler pour assurer la relève de cette grande communauté. Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mail : alumnikasapard@gmail.com.

 

Merci à nos étudiants en SIC, Innoncent Mukenge, Daniella Tsona Nsuami, Landry Amayo et Mado OLOKO pour la realisation du présent document.

 

X