Cette rénovation d’envergure comprend la maternité avec une nouvelle salle d’accouchement, de travail et une salle de réveil, des urgences pédiatriques et de nouveaux équipements médicaux de dernière génération. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des infrastructures des Cliniques universitaires de Lubumbashi, initié par le Recteur Gilbert Kishiba sous fond propre.

Coupure du ruban symbolique du pavillon clinique
Coupure du ruban symbolique du pavillon clinique

Au cours de la cérémonie de présentation organisée samedi 1er juin 2024, le Médecin Directeur a présenté également les dons de la Banque Mondiale. Il s’agit des lits de consultations, tables opératoires, table d’accouchement et des concentrateurs. Pour sa part, le Prof Guy Ndaye, chef de département de chirurgie, a présenté les matériels reçus des universités Européennes. En Gynécologie obstétriques, le Professeur Munkana Doudou a présenté les fruits de la lutte contre les cancers du col par l’acquisition des appareils de hautes factures dont une Coloscope à 3D. Quant au service de réanimation représenté par le CT Dr Mabala Kipulu Foreman, les nouvelles acquisitions dont des ventilateurs de respiratoires pour assistances des patients admis en réanimation ont portés à la connaissance du numéro 1 de l’UNILU.

Le Professeur Asumani N’simbu, médecin Directeur des Cliniques Universitaires, a exprimé sa gratitude au Recteur pour son soutien prioritaire de cette structure. Sur ce même ordre, le Professeur Arung Kalau, Doyen de la Faculté de Médecine, a rassuré que cette acquisition permettra la qualité des soins et de formation des étudiants en médecine ».

 

Après la visite des nouveaux service et équipements, le Recteur Gilbert Kishiba a réaffirmé son engagement pris dès son accession à la tête de l’UNILU, à améliorer les conditions de travail et d’accueil des patients au sein des Cliniques.  Il s’agit aussi d’un présent pour la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Professeur Marie Thérèse Sombo. Ces différentes rénovations retrouvent le repère des cliniques reine Élisabeth d’antan. Les travaux se poursuivent avec la rénovation future de la salle d’opération.