La première édition de la Journée des jeunes chercheurs, organisée dans le cadre du projet de coopération universitaire institutionnelle CUI UNILU VLIR-UOS s’est tenu le 26 septembre 2024.  Ces assises ont permis aux doctorants boursiers de présenter les avancées de leurs recherches et de mettre en lumière le dynamisme de la recherche à l’UNILU.

Grâce au financement du VLIR-UOS, 34 doctorants ont bénéficié de bourses pour mener à bien leurs travaux de recherches. 3 thèses ont déjà été soutenues. Cette première édition de la Journée des jeunes chercheurs a été l’occasion de faire un état des lieux à mi-chemin de ces recherches, qui couvrent un large spectre de disciplines.

Prof Kishiba
Professeur Kishiba, Recteur de l’UNILU

La santé, la biodiversité, la gouvernance, l’entrepreneuriat, l’agriculture intelligente et le renforcement académique.

Des résultats prometteurs

Les membres du jury ont eu la difficile tâche de sélectionner les meilleures présentations et les meilleurs posters. Ainsi, huit doctorants ont ainsi été récompensés pour la qualité de leurs travaux :

Meilleurs posters : Mwamini Asani Nora, Phalaris Yuma, Bilolwa Pacifique et Gyrhaiss Kasembele.

Meilleures présentations orales : Tshiasuma Alain, Gabriel Teteka, Tresor Nsumbu Zuki et Tresor Kisimba.

Ces distinctions viennent récompenser l’excellence et le potentiel de ces jeunes chercheurs.

Professeure Virginie Bito
Professeure Virginie Bito

La Professeure Virginie Bito, Coordinatrice Nord CUI VLIR UOS, s’est félicitée du succès de cette première édition et a souligné l’importance de soutenir les jeunes chercheurs. Le Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert Kishiba, a quant à lui rendu hommage au VLIR pour son soutien indéfectible et a appelé à une meilleure coordination de la gestion des collaborations scientifiques.

Il a qualifié les membres de la délégation de VLIR UOS de : “chevaliers d’honneur de l’UNILU “, soulignant leur engagement exceptionnel en faveur de l’institution. Le Recteur a également insisté sur l’importance de cette coopération, qui a permis à l’université de réaliser des progrès significatifs en matière de recherche scientifique.