Pendant deux jours, le 4 et le 5 novembre 2024, le personnel scientifique des universités et instituts supérieurs de la vaste région du Grand Katanga, Kindu, Maniema et Grand Kasaï, a participé au séminaire pédagogique sous le thème « efficacité et efficience en pédagogie universitaire dans le système LMD » au sein de l’école du savoir. La salle Monseigneur Tharicisse Tshibangu Tshishiku, située dans l’enceinte du bâtiment administratif de l’UNILU a servi de cadre à ces assises.
Dans son discours d’ouverture, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, a tout d’abord rendu un hommage vibrant au Chef de l’État, grand Chancelier des universités congolaises, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur du redressement de l’enseignement universitaire, sous la conduite de la Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo.
Gilbert Kishiba Fitula a exhorté les participants de cette rencontre scientifique à faire de la recherche académique une priorité, en vue d’assurer une préparation adéquate de la relève académique et scientifique.
Il convient de souligner que cette formation a pour objectif d’équiper le personnel scientifique avec des compétences essentielles relatives au système LMD, afin de mieux assurer le suivi des étudiants. Les formateurs de ce séminaire ont été formés en Belgique et ont pu s’appuyer sur leur expérience pratique du LMD, tout en intégrant les impératifs d’assurance qualité.
Jonathan KAMUNGA du Journal ESU-RDC