L’ESURSI se réunit à l’UNILU : Vers une école doctorale conforme aux standards internationaux
L’Université de Lubumbashi(UNILU) est à nouveau l’épicentre du savoir et de la recherche.
Il s’est ouvert, ce 10 décembre, l’atelier national consacré à la mise en œuvre des écoles doctorales en République Démocratique du Congo(RDC). Les participants et experts, venus de différents coins du pays, sont mobilisés pour poser les jalons d’une école doctorale basée sur des indicateurs de performance.
Dans son mot de bienvenue, le Président de la Conférence des Chefs d’établissement de l’ESURSI grand Katanga et Recteur de l’UNILU, le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, a exprimé le sentiment d’honneur et le privilège pour son Alma Mater d’accueillir ces assises en cette année jubilaire.
« Votre présence honore notre institution qui, en cette année, célèbre ses 70 ans d’existence ; et votre participation témoigne de la volonté commune à améliorer la qualité de la recherche pour faire rayonner davantage la science produite à partir de la RDC. Cette rencontre nous offre donc une opportunité de co-construction dans le pas de la qualité dans l’enseignement supérieur et universitaire », a-t-il souligné.
Au Professeur Constant Nkiama, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-ESURSI, de préciser l’objectif de cet atelier initié par le Ministère de l’ESURSI. « Le but de cet atelier est la conformité de l’école doctorale de la RDC aux standards internationaux. En investissant dans la qualité, la recherche congolaise peut devenir un véritable moteur du développement socio-économique du pays. Si chacun assure sa part, la RDC redeviendra visible et lisible dans la recherche sur le plan mondial », a-t-il affirmé.
De son côté, le Professeur Maalu Bungi, Président du Conseil d’Administration des Universités congolaises, a salué le Comité de Gestion de l’UNILU pour l’accueil chaleureux et l’organisation logistique de cet atelier. Il a également rendu hommage à Son Excellence Mme la Ministre de l’ESURSI, la Pr Dr Marie-Thérèse Sombo Ayana, pour ses efforts dans la mise en place d’un système éducatif équitable, performant et très crédible, basé sur des valeurs d’intégrité et de discipline.
Il a souligné que cet atelier mettra définitivement un terme à la cacophonie observée dans l’organisation des écoles doctorales.
Représentant Madame la Ministre lors de l’ouverture officielle, le Secrétaire Général à l’ESURSI, le Professeur Odon Ndambu, a, pour sa part, recentré son intervention autour de six priorités de cette rencontre de haut niveau à savoir: faire de la qualité le principe cardinal de la recherche, consolider la transformation engagée depuis les états généraux, réviser les matières selon des normes rigoureuses, faire de l’école doctorale un cadre unique de l’obtention du doctorat et instaurer une gouvernance moderne fondée sur la performance.
Il a également souligné que le choix porté sur l’UNILU revêt un caractère symbolique lié à ses sept décennies d’excellence académique et à l’environnement riche de sens qu’elle représente à ce jour.
Après la cérémonie inaugurale, les travaux se sont poursuivis en panels dans la salle Muteta de la faculté de Médecine.
Etienne Ilunga fils et Josiane Kanginzila/Cellcom UNILU
