Du fond de la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku, on pouvait percevoir le calme, la concentration et l’intérêt qu’ont affiché les participants aux journées scientifiques de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’université de Lubumbashi. Ces 18 et 19 août 2023, les journées scientifiques ont identifié de nombreux défis en rapport avec les besoins en recherche et en soins pharmaceutiques dans le contexte d’émergence et réémergence des maladies.

Vingt-huit (28) communications orales réparties en dix sessions en fonction de la proximité des thématiques et huit (8) posters ont enrichi ces assises. Les participants aux profils variés ont débattu de la thématique centrale et principalement des domaines d’interventions pharmaceutiques pour lesquels les attentes sont plus ressenties. La finalité étant de contribuer à l’affermissement de l’impact de la recherche et des soins pharmaceutiques face à la survenue des épidémies/pandémies qui apparaissent avec une brutalité déconcertante.

Satisfait, le professeur Kahumba Byanga, Doyen de la Faculté a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour leur accompagnement et aux parties prenantes pour leur participation assidue.

Le Professeur Malemba N’sakila, Secrétaire général à la recherche a, au nom du Recteur, remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette messe scientifique. Il a en outre salué la taille et la facture des exposés ainsi que l’intelligence de l’écoute qui ont assaisonné les débats intéressants et ont abouti à des résultats convaincants qui dévoilent que les sciences pharmaceutiques de l’université de Lubumbashi sont sur une voie convenable dans la lutte contre les maladies.

« Le monde compte sur vous et nous, nous y croyons » fin de citation.

La remise des brevets aux participants à ponctué cette cérémonie.

X