Journée déontologique à la Faculté de Médecine

Ce vendredi 05 Mai 2017, la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi a organisé une journée sur la déontologie médicale.

Le thème retenu pour cette édition était : « Le secret Médical et son aspect juridique ».

Cette journée avait pour objectif d’éclairer le corps médical sur les responsabilités pénales qui l’incombent en cas de violation ou divulgation du secret professionnel.

Le premier orateur était le Président de l’ordre des médecins de Lubumbashi, le Docteur Pablo NGWEJ qui a fait un exposé sur la déontologie Médicale et le serment d’Hippocrate.

Le deuxième intervenant était le Professeur Gilbert KISHIBA FITULA, Recteur de l’Université de Lubumbashi. Juriste de son état, il a expliqué aux médecins, infirmiers et autres membres du corps médical présents dans la salle, leurs responsabilités sur le plan juridique au cas où ceux-ci violeraient le secret professionnel.  Il a également expliqué le concept de « secret professionnel » et ceux qui sont censés le garder.

Prenant parole, le nouveau doyen de la faculté de Médecine a remercié les deux orateurs et les participants, annonçant ainsi la poursuite des échanges autour d’un cocktail dans la même salle polyvalente de médecine où s’est déroulée la manifestation.

X