L’Université de Lubumbashi et l’accademia Vivarium Novum de Rome sont désormais en accord de partenariat. Le protocole a été signé le 25 mai 2023 entre le professeur Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’UNILU d’une part et le Professeur Luigi Magliana, Président de Accademia Vivarium Novum d’autre part.
Ce partenariat porte essentiellement sur l’organisation et la promotion de l’enseignement des langues et littératures classiques au Département des Lettres et Civilisation Latines.
En prélude de cette signature, des doctorants des Lettres et Civilisation Latines de l’UNILU avaient suivi une session des cours en ligne organisée par Accademia Vivarum Novum en 2021.
Des perspectives et des réformes
Notons en première ligne que cette coopération porte sur une série des réalisations dès l’année académique 2023-2024. Les deux institutions s’engagent à assurer l’admission à Academia des candidats sélectionnés de l’Université de Lubumbashi pour les enseignements du latin, conformément à l’appel à candidature en cours ;
Également, la participation des doctorants en latin aux cours à distance ;
Le contact des doctorants de l’Unilu avec des professeurs invités à Academia pour leur formation doctorale dans des universités italiennes ;
L’état des lieux des programmes et des méthodes d’enseignements du latin à l’Unilu et à Academia en vue des réformes en perspectives. Cet accord prévoit aussi l’organisation des états généraux en vue des réformes de l’enseignement du latin au Congo, pour le niveau du secondaire et celui du supérieur et universitaire.
L’Accademia Vivarium Novum est une institution d’enseignement des langues et littératures classiques, de philosophie, de musique et de peinture. Elle reçoit des étudiants venant de divers horizons.
Ce nouveau partenariat est une réalisation de plus pour le professeur Gilbert Kishiba Fitula qui fait rayonner l’UNILU à travers des partenariats Sud-Sud et Nord-Sud.