La première édition du forum d’Afrique Centrale pour l’éducation, les sciences, la technologie et l’innovation tenue du 09 au 13 octobre 2023 sous les auspices de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale, CEEAC, s’ est clôturée ce vendredi 13 octobre.
Après d’intenses travaux en ateliers, des communications, d’échange d’expériences et des expositions, les experts du secteur éducatif, les représentants pays de la CEEAC ainsi que partenaires ont abouti à une série de résolutions visant l’amélioration et l’harmonisation de ce secteur. Ces recommandations ont été appuyées par une déclaration d’appui des partenaires humanitaires et la mise sur pied d’un projet des politiques et stratégies du FACESTI.
Le Professeur Gilbert Kishiba, Recteur de L’UNILU a rendu hommage à chacune des personnalités présentes pour leur apports
Dans son allocution, Madame Yvette Kapinga commissaire au développement humain CEEAC a remercié le chef de l’État Congolais et les parties prenantes à cette première édition. Elle a exprimé sa satisfaction du déroulement des travaux et des conclusions qui augurent une ère nouvelle dans les partenariats du secteur éducatif africain.
Présent à ce forum, le Professeur Lunda Bululu, l’un des pères fondateurs de la CEEAC, a été salué chaleureusement.
En outre, les participants à ce forum ont été félicités par le commissaire de la CEEAC à partir de Libreville. C’était avant le mot de clôture du ministre de l’ESU, son Excellence Muhindo Nzangi.
Le premier Forum d’Afrique Centrale pour l’éducation, les sciences, la technologie et l’innovation s’est tenu sous le Haut patronage du président de la RDC, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi.