La Faculté de Médecine de l'Université de Lubumbashi (UNILU) a lancé un diplôme universitaire en réanimation et urgence pédiatrique. Ce programme, d'une durée de deux ans , vise à former des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des enfants en situation d'urgence.

La première cohorte compte 29 candidats et la formation se déroulera principalement en présentiel. Le lancement officiel du programme a eu lieu le samedi 13 janvier 2024 au service de pédiatrie des Cliniques Universitaires.

La leçon inaugurale a été donnée par le Professeur ITEKE FEFE, anesthésiste-réanimateur et coordonnateur du Diplôme Universitaire de Réanimation Pédiatrique (DURUP) de l'UNILU.
L'Université de Lubumbashi devient ainsi la première université d'Afrique subsaharienne à proposer une formation de ce type . Ce programme bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont l'OMS, l'UNICEF, les universités de Kolwezi, d’Abidjan, de Cotonou, et des cliniques universitaires de Saint-Luc de Bruxelles.
Ce diplôme répond à un besoin urgent en Afrique subsaharienne , où la mortalité infantile est encore élevée. La formation permettra aux médecins bénéficiaires d'acquérir les compétences nécessaires pour sauver des vies et améliorer la qualité de vie des enfants.